Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 19 août 1998, sur l'évacuation des Français présent en République démocratique du Congo et sur la situation dans ce pays.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Avance de forces rebelles vers l'Ouest de la République démocratique du Congo depuis le début du mois d'août 1998

Texte intégral

Depuis le début des événements en République démocratique du Congo qui ont entraîné l'interruption des vols commerciaux à partir de Kinshasa, les mesures prises par la France, pour faciliter le départ sur Brazzaville par le fleuve des ressortissants français et étrangers qui le souhaitaient, ont permis à plus de 200 de nos compatriotes de quitter Kinshasa.
Ils s'ajoutent aux 248 Français qui ont pu utiliser les moyens aériens mis en place au départ de Kinshasa par la Belgique.
Ainsi, ceux de nos compatriotes qui souhaitaient partir de Kinshasa, à ce jour, ont pu le faire.
Des procédures particulières avaient été mises en place pour l'accueil à Brazzaville et le transport à partir de Brazzaville de nos ressortissants. On constate aujourd'hui la reprise d'un trafic sur le fleuve. Désormais, l'accueil de nos compatriotes est assuré par notre ambassade selon les procédures habituelles.
Notre dispositif militaire reste en place pour faire face en tant que de besoin à toute évolution de la situation en République démocratique du Congo qui pourrait affecter la sécurité de nos compatriotes.
Les autorités françaises se félicitent de l'étroite coordination qui a permis la bonne organisation de ces départs et remercient de leur concours les autorités de Brazzaville.
La France exprime l'espoir d'un prompt retour à la paix civile et à la sécurité des personnes en République démocratique du Congo. Elle rappelle son attachement constant à l'intégrité et à la souveraineté de ce pays et son refus de toute ingérence./.