Interview de M. Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, à France 2 le 29 août 2018, à propos de la démission de Nicolas Hulot du Gouvernement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral

CAROLINE ROUX
Bonjour Christophe CASTANER.
CHRISTOPHE CASTANER
Bonjour.
CAROLINE ROUX
84 % des Français ce matin estiment que Nicolas HULOT a eu raison de démissionner, c'est un échec d'avoir laissé partir le ministre le plus populaire de cette équipe ?
CHRISTOPHE CASTANER
Vous savez, je crois que quand Emmanuel MACRON a proposé à Nicolas HULOT de rejoindre l'engagement Gouvernemental, il savait que c'était un homme libre, avec cette part de liberté qui fait régulièrement Nicolas HULOT a évoqué son doute, sa part de doute dans le fait de faire de la politique, de la difficulté d'être confronté au réel.
CAROLINE ROUX
C'était un événement qu'il arrive, mais ce n'est pas un événement qu'il soit parti, vous n'allez pas nous faire croire ça, Christophe CASTANER.
CHRISTOPHE CASTANER
Mais non mais je ne suis pas en train de vous dire que ce n'est pas important, Nicolas HULOT est une personne majeure dans l'engagement écologique et il était essentiel qu'il soit à nos côtés. Je l'ai dit à plusieurs reprises sur des plateaux télé, je ne dirais pas l'inverse aujourd'hui.
CAROLINE ROUX
C'est un échec de l'avoir laissé partir, vous le vivez comme ça ?
CHRISTOPHE CASTANER
On n'a pas à le maintenir, à le garder, on doit respecter sa liberté. Sa liberté, il l'a exprimé hier matin tout en rappelant ce qu'il avait fait avec beaucoup de modestie et je pense qu'il a été trop modeste, son engagement au sein du Gouvernement a permis des avancées significatives sur la question environnementale, mais en même temps c'est quelqu'un qui est confronté au réel, avec du mal entre l'idéal, l'idéal qu'il a toujours porté, incarné, voulu mettre en oeuvre, par rapport à l'urgence écologique, et là-dessus il est un lanceur d'alerte majeur et puis la difficulté dans l'exercice où il faut effectivement savoir travailler avec les agriculteurs par exemple.
CAROLINE ROUX
Ca complique un peu cette rentrée quand même ?
CHRISTOPHE CASTANER
Ca la complique parce que ça déplace le débat, y compris le débat politique, le débat médiatique, je suis ici pour parler de Nicolas HULOT alors que nous devrions parler d'environnement.
CAROLINE ROUX
Vous lui voulez sur la méthode ?
CHRISTOPHE CASTANER
Non.
CAROLINE ROUX
C'est normal qu'il ne prévienne pas le Président de la République par exemple ?
CHRISTOPHE CASTANER
Je n'ai pas à juger cela, il aurait certainement…
CAROLINE ROUX
Si, vous pouvez.
CHRISTOPHE CASTANER
Non, peu importe, je veux dire, vraiment peu importe et je ne lui en veux pas parce que je sais cette part de liberté, de spontanéité, il a dit lui-même qu'il est rentré dans le plateau de France Inter hier matin sans savoir qu'il allait démissionner.
CAROLINE ROUX
Est-ce qu'il a parlé au Président depuis ?
CHRISTOPHE CASTANER
Jusqu'en milieu d'après-midi moi, j'ai échangé avec le Président, ce n'était pas le cas, depuis peut-être, mais ni le Président, ni Nicolas HULOT ne me rende compte.
CAROLINE ROUX
Est-ce que le Gouvernement avait anticipé, vous le disiez jusqu'à l'instant il avait des états d'âme, ce n'est pas les mots que vous avez utilisé, mais enfin c'est vrai qu'on pouvait quand même anticiper le fait qu'un jour il décide de quitter cette équipe Gouvernementale. Ça veut dire que vous êtes prêts pour le remplacer ? Vous avez les noms ?
CHRISTOPHE CASTANER
Le Président de la République et le Premier ministre s'échangent, sont en train d'échanger sur ce sujet, il sera remplacé. Vous savez la politique, elle est incarnée par des femmes et des hommes, mais les femmes et les hommes ne sont jamais essentiels, ce qui compte c'est ce que vous faites, c'est l'engagement politique.
CAROLINE ROUX
Il n'est pas irremplaçable Nicolas HULOT ?
CHRISTOPHE CASTANER
Personne n'est irremplaçable.
CAROLINE ROUX
Pour ce qu'il incarne, pour sa popularité, sa notoriété, sa légitimité sur les questions écologiques, son positionnement même politique ?
CHRISTOPHE CASTANER
Personne n'est irremplaçable parce que dans quelques jours je viendrai vous voir en vous disant, vous avez vu, il a été remplacé. Donc vous n'allez pas me faire dire qu'il est irremplaçable, mais il a des qualités qui lui sont propres et la personne, la femme ou l'homme qui viendront dans ses responsabilités auront aussi des qualités propres.
CAROLINE ROUX
Est-ce que son départ signifie que la politique ne peut pas traiter des questions écologiques. On se dit si lui il n'y est pas arrivé, si lui a calé, qui peut le faire ?
CHRISTOPHE CASTANER
Moi, je crois que d'abord, il a un bilan, nous avons un bilan avec Nicolas HULOT, Brune POIRSON, Sébastien LECORNU et de nombreuses avancées, des avancées significatives, rares sur la question des hydrocarbures. Si je devais prendre qu'un seul exemple : le fait de décider que dans ce pays on ne forera plus que le sol de France pour aller chercher des hydrocarbures avec tous les risques de pollution qu'on connaît, c'est une avancée significative. Sur transition énergétique, mais aussi sur les particuliers, dans les maisons dans l'isolation etc, des mesures extrêmement fortes. Ensuite vous êtes confrontés au réel, l'idéal c'est toujours de se dire, il faut que je les change surtout face à l'urgence…
CAROLINE ROUX
Vous le faites un peu passer pour un utopiste, un peu hors sol ce matin, Christophe CASTANER, Nicolas HULOT.
CHRISTOPHE CASTANER
Je crois qu'il l'a toujours été, qu'il n'a jamais nié cela, mais en même temps, il savait que les petits pas permettent d'avancer, il a évoqué ce terme des petits pas, je pense que sur de nombreux sujets, il y a des grands pas qui ont été faits.
CAROLINE ROUX
Il a dit les petits pas, mais il a dit une autre phrase, il a dit on s'évertue à ranimer un modèle économique qui est la cause de tous nos désordres. Nicolas HULOT, c'est un désaccord de fond visiblement, d'un homme de gauche qui critique une politique de droite.
CHRISTOPHE CASTANER
Vous savez, je vais prendre un seul exemple : la question agricole, régulièrement j'entends y compris sur vos médias et vous auriez pu me poser la question de la crise agricole et donc on peut penser que le modèle agricole est un modèle qui a dépassé, moi je l'ai déjà dit. Mais je pense que dire aux agriculteurs du jour au lendemain vous allez passer en conversion bio parce que c'est mieux et c'est vrai que c'est mieux et vous allez arrêter tous les produits que vous avez utilisés depuis de nombreuses années, du jour au lendemain, c'est accepter qu'ils soient à la rue, c'est accepter qu'ils ne soient plus en capacité de produire dans de bonnes conditions. Et donc on se fixe des objectifs, on assume des échéances. C'est une différence entre Nicolas HULOT et moi, moi j'ai été maire pendant de longues années, j'ai transformé mon territoire sur la question environnementale, mais j'ai assumé qu'il fallait quelques temps.
CAROLINE ROUX
C'est cette ligne visiblement la vôtre, qui l'a emporté au sein du Gouvernement, voilà pourquoi il est sans doute parti.
CHRISTOPHE CASTANER
C'est ça qui permet de faire et de ne pas chercher à opposer les uns aux autres. Vous savez, je pense que le consensus est aussi une façon d'avancer, l'opposition…
CAROLINE ROUX
Avancer vite avec le consensus ?
CHRISTOPHE CASTANER
L'imposition n'est pas une bonne chose, je vais prendre un seul exemple.
CAROLINE ROUX
Oui, il faut qu'on avance.
CHRISTOPHE CASTANER
La convergence tarifaire sa taxation du diesel et de l'essence, oui c'est une bonne chose parce qu'on sait que le diesel est nocif, par contre il faut assumer aussi cette augmentation. Et si au moment de l'augmentation j'étais venu vous voir, je suis sûr que vous m'auriez reproché l'augmentation du diesel. Vous voyez les cohérences, elles ne sont pas toujours évidentes.
CAROLINE ROUX
Avec son départ le « en même temps » a du plomb dans l'aile ?
CHRISTOPHE CASTANER
Non parce qu'il sera remplacé, ce qui compte c'est la politique.
CAROLINE ROUX
Alors ça veut dire qu'il sera remplacé par un homme qui incarne une forme de gauche écologiste forcément.
CHRISTOPHE CASTANER
Vous vous attachez à la question des personnes, moi non, je m'attache à la question des politiques, à ce que nous faisons, à cette transformation…
CAROLINE ROUX
Non à la question de l'équilibre politique.
CHRISTOPHE CASTANER
Peu importe l'équilibre politique, ce qui compte, c'est ce que nous faisons, nous avons une politique ambitieuse en matière de développement durable, nous la maintiendrons et nous amplifions.
CAROLINE ROUX
Parce que dans votre parti, certains députés issus de la gauche ont des états d'âme et ils le font même de temps en temps savoir, est-ce que vous pensez qu'il devient urgent de trouver des visages, des symboles, mettez le nom que vous voulez là-dessus pour parler et porter ces idées de cet électorat de gauche que vous a rejoint ?
CHRISTOPHE CASTANER
Vous savez, moi je viens du Parti socialiste, j'ai longtemps été un militant socialiste, je revendique d'être quelqu'un qui a une culture de gauche et je suis parfaitement à l'aise ainsi.
CAROLINE ROUX
Nicolas HULOT a dit, c'est un problème de démocratie, qui a le pouvoir ? Il a été heurté par la présence d'un lobbyiste lors de cette réunion consacrée à la chasse, Thierry COSTE, qui conseillait le président sur le dossier. Les lobbyistes ont-ils plus de pouvoir que les ministres d'Etat dans ce Gouvernement ?
CHRISTOPHE CASTANER
Non, ça, je pense que c'est un propos injuste parce que quand vous rencontrez les chasseurs, ils ont des gens qui travaillent avec eux. Quand vous rencontrez les agriculteurs, ils ont des gens qui travaillent avec eux.
CAROLINE ROUX
Les lobbyistes, c'est comme ça que ça s'appelle.
CHRISTOPHE CASTANER
Non, Nicolas HULOT a été un formidable lobbyiste, un lobbyiste de la cause environnementale et il a été dans sa fondation par exemple cela… je pense qu'il ne faut pas négliger non plus le fait que les politiques quels qu'ils soient ne sont pas totalement idiots et que quand vous avez en face de vous le lobbyiste de France 2 qui vient vous parler du budget de France 2, vous savez faire la part des choses. Et donc effectivement les chasseurs ont des gens qui travaillent pour eux et qui défendent leurs intérêts, le Président de la République, le Premier ministre, Nicolas HULOT lui-même ont suffisamment de retour et d'équilibre sur le dossier pour ne pas être influencés.
CAROLINE ROUX
D'accord ce n'est pas un problème que 43 lobbyistes soient devenus conseiller ministériel, ce n'est pas un problème, alors c'est le Premier ministre, on va quand même en parler, ancien d'AREVA, ancien directeur des affaires publiques, ça ne pèse pas dans les décisions ?
CHRISTOPHE CASTANER
Vous pensez que pour faire de la politique, il faut seulement avoir fait toujours de la politique, toute sa vie, de la politique ? Moi, je pense qu'avoir des parcours qui vous ont amené à bosser dans le privé, par exemple sont plutôt utiles quand vous êtes en responsabilité politique. Alors on peut considérer que ce n'est pas bien, qu'il faut seulement des fonctionnaires en politique comme c'était le cas avant, des hommes plutôt âgés de 60 ans qui n'avaient fait que ça toute leur vie, moi je pense qu'avoir une expérience, y compris dans un grand groupe comme AREVA, ce n'est pas mal. Ensuite penser que parce qu'un jour on aurait travaillé pour une entreprise, on ne dépende que d'elle, c'est au fond faire un mauvais procès aux politiques, qu'on ne fait pas d'ailleurs aux salariés qui peuvent passer d'une entreprise à l'autre sans pour autant trahir.
CAROLINE ROUX
Est-ce que le Gouvernement n'est pas en train de se banaliser des résultats qui ne viennent des affaires des crises et démissions ?
CHRISTOPHE CASTANER
Des résultats… On pourrait discuter de nombreux sujets, le chômage par exemple…
CAROLINE ROUX
On n'a pas le temps.
CHRISTOPHE CASTANER
…baisse et j'espère qu'il va continuer à baisser.
CAROLINE ROUX
Les crises et démissions, c'est le lot.
CHRISTOPHE CASTANER
Ça fait partie de la difficulté de l'action politique, nous avions la force de Nicolas HULOT à nos côtés au sein du Gouvernement, j'espère que nous la garderons à nos côtés dans l'ambition environnementale que nous devons porter.
CAROLINE ROUX
Merci beaucoup Christophe CASTANER.
CHRISTOPHE CASTANER
Merci à vous.Source : Service d'information du Gouvernement, le 13 septembre 2018