Interview de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, avec France 24 le 11 octobre 2018, sur le retrait de la candidature de l'Arabie saoudite en vue de son adhésion à l'OIF.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Sommet de la Francophonie, à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre 2018

Média : France 24

Texte intégral


La famille francophone, aujourd'hui constituée de 84 Etats, membres, associés et observateurs, a pour coutume de fonctionner selon le consensus. Je pense que l'Arabie saoudite a noté qu'un certain nombre d'Etats et de gouvernements demandait encore des preuves de son engagement dans la famille francophone, dans l'enseignement en français etc... Donc, d'elle-même, l'Arabie saoudite a souhaité retirer sa candidature en vue de la retravailler.
Je me réjouis en revanche que nous puissions accueillir, demain, de nouveaux Etats ou de nouveaux membres, comme la Louisiane, comme la Gambie qui a connu une alternance démocratique, comme l'Irlande ou Malte, pour donner quatre exemples.
La famille francophone continue donc à s'agrandir parce qu'il y a les Etats qui parlent français au quotidien et il y a aussi des Etats qui souhaitent tout simplement s'engager dans la Francophonie, faire en sorte que l'on puisse toujours mieux et plus apprendre le français, parce que le français est une langue qui fédère trois cents millions de personnes de par le monde, sur les cinq continents. C'est donc une force dans la mondialisation : ce qui explique son attractivité et le souhait des Etats d'intégrer la famille francophone.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 octobre 2018