Déclaration de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées, sur le Commandement Terre pour le territoire national, à Paris le 15 octobre 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie annuelle des formations du pilier territoire national, à Paris le 15 octobre 2018

Texte intégral


Monsieur le major général de l'armée de Terre, mon général,
Monsieur le commandant « Terre » pour le territoire national, mon général,
Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils,
Mesdames et messieurs,
Je veux saluer aussi monsieur le Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, qui ne peut évidemment pas être présent du fait des opérations en cours.
Sécurité, protection et lien avec la population sont les maîtres-mots du Commandement Terre pour le territoire national.
Aujourd'hui, ces mots ont malheureusement un écho tout particulier. Cela nous renvoi à la situation de nos compatriotes dans l'Aude. Les dégâts humains et matériels y sont considérables. Avec vous, j'adresse toutes mes condoléances aux familles des victimes. Nous pensons également aux blessés et aux sinistrés.
Nous le voyons depuis ce matin, la population est meurtrie et fatiguée. Les Audois sont encore ce soir sous le choc. Ce sont ces Français qui ont besoin de votre aide et ce sont pour eux que vous agissez.
Je tiens à saluer la réactivité de la direction générale de la sécurité civile. 350 sapeurs-pompiers supplémentaires ont été mobilisés ainsi que 7 hélicoptères. J'ai toute confiance en ces centaines d'hommes et de femmes de la sécurité civile, de la gendarmerie, des armées, qui vont sauver, sécuriser, rassurer et aider nos compatriotes. Ils vont apporter leur professionnalisme et leur savoir-faire.
Je souhaite aussi leur rendre hommage et les remercier.
Ces remerciements s'adressent à vous tous car nous savons que nos actions sur le terrain sont le résultat d'une longue chaîne de coordination et de décisions.
Cette catastrophe naturelle et ses conséquences dramatiques illustrent le caractère indispensable de votre pilier de l'armée de Terre.
Nous sommes rassemblés aujourd'hui à l'occasion du premier anniversaire de la création du COM TN.
Le 16 octobre 2017, ce commandement était officiellement créé. Depuis un an, nous le constatons, il a plus que justifié son existence et monte désormais en puissance. A ce titre, je salue l'initiative du chef d'état-major de l'armée de Terre instituant le modèle d'armée « au contact ».
Le COM TN reflète la grande diversité des actions de l'armée de Terre. Il contribue à répondre aux exigences d'une crise majeure, à protéger quotidiennement la population française, à accompagner la montée en puissance de la réserve opérationnelle ainsi qu'à l'insertion professionnelle des jeunes en métropole comme en outre-mer. Il est un chef d'orchestre qui revêt dans notre contexte sécuritaire une importance stratégique majeure. Je salue et remercie son commandement.
Ce sont ainsi 19 000 militaires d'active et 24 000 réservistes qui agissent au quotidien sur le territoire métropolitain et en outre-mer avec le COM TN pour référent.
Ce commandement unifie toutes celles et tous ceux qui agissent pour la protection du territoire national sur le long terme et en proximité avec nos compatriotes. Il est constitué de formations diverses aux capacités et aux missions variées mais qui possèdent toutes en commun l'engagement au service de la patrie.
Mesdames et messieurs, vous êtes les « unités opérationnelles » de la résilience nationale.
La résilience nationale, c'est aussi protéger les Français, leurs biens, leurs familles.
Le commandement Terre pour le territoire national est le symbole d'une organisation qui sécurise et qui rassure. Il illustre la détermination de l'armée à agir pour la protection des Français. Vous êtes tous des combattants, certes avec vos propres armes, avec vos propres compétences, avec une diversité de moyens et de savoir-faire. Combattre c'est aussi réfléchir, anticiper et innover. Telle est votre mission.
Votre efficacité a été plus que démontrée lors des catastrophes naturelles comme celle d'aujourd'hui, lors des feux de forêt, lors des crises majeures. Cette efficacité a été exemplaire, il y a un an, après le passage de l'ouragan Irma. Le Président de la République a par ailleurs salué votre action, lors du défilé du 14 juillet 2018 et récemment lors de sa visite aux Antilles.
La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris aura, cette année encore, sauvé de nombreuses vies et aidé de nombreux Français.
Je veux devant vous saluer la mémoire de deux militaires de la BSSP décédés en opération. Nous saluons le sergent Jonathan LASSUS-DAVID et le sapeur de 1ère classe Geoffroy HENRY. Ils sont morts avec le courage et l'engagement qui les caractérisaient.
Vous l'avez signalé, mon général, la Brigade a connu cette année un nombre record d'agressions. C'est une situation évidemment intolérable et inacceptable. Le Gouvernement en est conscient et sera constamment à vos côtés. Le respect, la citoyenneté et, je dirai, la civilité ne sont pas choses négociables.
L'engagement et la « militarité » dans la société sont vos spécificités.
Le COM TN est un exemple d'engagement. Les décorations qui viennent d'être remises en sont une illustration.
Qu'il soit d'active ou de la réserve, l'engagement de chacun est un motif de confiance et de fierté. C'est d'ailleurs l'engagement que j'ai salué et c'est à l'engagement que j'ai appelé samedi dernier lors des Assises de la Garde nationale.
Les réservistes accomplissent nombre de missions indispensables et parfois dures. Ils investissent du temps au service de la sécurité des Français. Qu'ils soient remerciés pour leur engagement et leur sens de l'intérêt général.
Et comme donner c'est aussi recevoir, je crois sincèrement que s'engager est un facteur d'épanouissement et d'équilibre personnels. Le sentiment d'avoir fait les choses et d'avoir agi au bon niveau est infiniment plus constructeur pour un individu que regarder et subir, attitudes qui génèrent souvent de la frustration et du repli sur soi.
Le COM TN et ses unités rattachées s'inscrivent dans le quotidien du lien armées-nation.
Je voudrais mettre en valeur deux dispositifs qui me tiennent à coeur : le Service Militaire Adapté et le Service Militaire Volontaire. En fin de semaine, au centre SMV d'Ambérieu, je signerai une convention avec le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le financement des formations professionnelles des jeunes.
La réussite du Service Militaire Volontaire est emblématique de la capacité des armées à agir en faveur de l'insertion des jeunes les plus éloignés de l'emploi. Le ministère des Armées est fier des résultats obtenus et des plus de 2 000 jeunes volontaires qui y ont participé, avec un taux d'insertion de plus de 70%. C'est pour cela que nous avons décidé de pérenniser le SMV et de l'inscrire dans la Loi de Programmation Militaire.
Mesdames et messieurs, beaucoup reste à faire mais le commandement Terre pour le territoire national monte en puissance et incarne la détermination de l'armée de Terre à protéger les Français et à sécuriser la France. Nous savons votre rôle déterminant dans la résilience de la nation et dans le renforcement de la cohésion nationale.
Le ministère des Armées est fier de vous, et je sais pouvoir compter sur le COM TN dans mon ambition de renforcer le lien armées-nation. Je suis fière de partager cette noble tâche à vos côtés. Nous agissons de concert avec détermination pour la sécurité de nos concitoyens et la résilience de notre société.
Le COM TN est jeune en effet, mais il a déjà fait ses preuves.
« Etre prêts ! ». Telle est votre devise.
Vous l'êtes et je vous en remercie.
Continuez !
Source https://www.defense.gouv.fr, le 30 octobre 2018