Communiqué commun des ministres des relations extérieures de la CEE, en date du 30 mars 1985, sur les programmes intégrés méditerranéens et les relations avec Chypre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil des ministres de la CEE (Affaires générales) à Bruxelles

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Déclaration sur la politique méditerranéenne de la Communauté élargie.
- 1) Le Conseil a pris connaissance des orientations de la Commission en matière de politique méditerranéenne de la Communauté élargie et il a confirmé à l'unanimité, d'une part, l'importance que revètent les relations de coopération et d'association existant entre la Communauté et les pays du Bassin méditerranéen et, d'autre part, la volonté de les renforcer davantage encore lors de l'élargissement de la Communauté.
- 2) C'est dans cette perspective que le Conseil a donc réaffirmé la conception globale de la politique méditerranéenne de la Communauté dont l'objectif consiste à contribuer au développement économique des pays tiers méditerranéens et à favoriser la poursuite harmonieuse et équilibrée des relations et des échanges avec ces pays.
- 3) Dans ce contexte, la Communauté recherchera des solutions mutuellement satisfaisantes en ce qui concerne les préoccupations exprimées à plusieurs reprises par les pays tiers méditerranéens quant aux conséquences éventuelles de l'élargissement sur leurs exportations traditionnelles.
- 4) La Communauté entend, d'une part, s'employer pour assurer le maintien de ces courants traditionnels et, d'autre part, prendre les initiatives propres à soutenir efficacement l'effort déployé par ces pays pour réduire le déficit agro-alimentaire et s'orienter progressivement vers l'autosuffisance alimentaire et la diversification de leurs productions.
- 5) La politique méditerranéenne de la Communauté élargie devra avoir un caractère évolutif et permettre de déboucher, tant sur le plan du commerce des produits industriels et agricoles que sur celui du développement économique, sur des résultats importants et stables à moyen terme.
- 6) Dans une optique globale et à long terme, la Communauté s'emploiera à poursuivre avec les partenaires méditerranéens une coopération financière et technique en vue de contribuer de manière adéquate au développement économique et social de ces pays.
- 7) Rappelant la déclaration de janvier 1983, le Conseil convient donc d'accélérer ses travaux sur le plan interne en ce qui concerne la politique méditerranéenne de la Communauté élargie. Le Conseil s'attend à ce que la Commission propose le plus rapidement possible des directives de négociations en vue de l'adaptation des accords de coopération et d'association.
- Déclaration du Conseil sur les relations CEE/Chypre.
- Parallèlement à sa déclaration sur la politique méditerranéenne de la Communauté élargie, le Conseil tient à préciser que l'engagement qu'il a pris lors du dernier Conseil d'association avec Chypre, le 17 décembre 1984, visant à arrêter en 1985 les directives de négociations appropriées pour le passage à la deuxième étape de l'accord d'association, sera honoré. Il a pris note que la Commission le saisirait des propositions nécessaires en temps utile.