Interview de M. Charles Pasqua, président du Rassemblement pour la France et candidat à l'élection présidentielle, à TF1 le 29 janvier 2002 sur sa déclaration de candidature, la mise en place de l'euro et sa mise en cause dans plusieurs "affaires".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Site web TF1 - Le Monde - Télévision - TF1

Texte intégral

Patrick POIVRE D'ARVOR
Charles PASQUA que nous recevons sur ce plateau, s'est officiellement déclaré candidat à la présidentielle. Alors que ni Lionel JOSPIN ni Jacques CHIRAC ne se sont déclarés, des états-majors se mettent en place. Tout à l'heure, Alain JUPPE s'est rendu pour un meeting à Neuilly-sur-Seine, fief de Nicolas SARKOZY. Charles PASQUA, bonsoir. Alors j'ai le souvenir de vous avoir reçu il y a deux ans. Vous nous aviez annoncé que vous étiez candidat à l'Elysée. Pourquoi avoir besoin de le répéter aujourd'hui ? Ca n'allait pas de soi, vous avez douté un moment ?
Charles PASQUA
Non, je n'ai jamais douté mais malheureusement nous sommes dans un monde - ce n'est pas à vous que je l'apprendrai, Patrick POIVRE D'ARVOR - nous sommes dans un monde qui est en grande partie conditionné par les médias.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Donc il faut tambouriner un peu plus.
Charles PASQUA
Alors les médias considéraient que tant qu'il n'y avait pas une espèce d'annonce solennelle, je n'étais pas candidat. Moi j'ai retardé l'annonce de ma candidature parce que je considère qu'il n'y avait pas lieu de se presser, que d'autre part ma notoriété est suffisante. Et puis il reste trois mois de campagne quand même, c'est long.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Alors à l'époque, vous aviez été un peu grinçant à l'égard de l'Elysée. Cette fois-ci, est-ce que vous avez été encouragé par Jacques CHIRAC ?
Charles PASQUA
Non, je n'ai pas été encouragé du tout et je n'ai pas du tout l'intention ni de ménager Jacques CHIRAC, ni de ménager Lionel JOSPIN, ni quiconque.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Il n'a pas envie que vous récupériez quelques voix de Jean-Pierre CHEVENEMENT ou de Jean-Marie LE PEN ?
Charles PASQUA
Ça, c'est son problème, ce n'est pas le mien. Moi je ne suis pas candidat pour cela. Je suis candidat parce que je considère comme la plupart des Français d'ailleurs - ce n'est pas la peine d'être grand clerc ni de faire des analyses compliquées - pour se rendre compte que l'Etat se délite, que pratiquement dans ce pays il n'y a plus de gouvernement ; si gouverner, c'est prévoir, manifestement ceux qui sont là, ne prévoient rien du tout ; qu'on assiste à la montée des corporatismes et que dans le même temps, il y a surtout de la violence dans tous les domaines : la violence à l'école, la violence dans la rue, la montée de l'insécurité, ce qui signe bien la déliquescence de l'Etat.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Alors entre-temps, beaucoup de gens ont dit la même chose que vous et vos soutiens sont un peu partis comme peau de chagrin.
Charles PASQUA
Mes soutiens.. de qui parlez-vous ?
Patrick POIVRE D'ARVOR
Par exemple, trois députés européens qui sont sur votre liste et qui vont voter Jean-Pierre CHEVENEMENT.
Charles PASQUA
Comme disait le Général DE GAULLE dans ce type de circonstance : ils ne pèseront que leur poids qui ne sera pas bien lourd.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Est-ce que vous n'avez pas été finalement surpris de voir l'euro passer aussi facilement auprès des Français, vous qui quand même êtes le chantre de l'euro-scepticisme ?
Charles PASQUA
Ecoutez-moi, Monsieur POIVRE D'ARVOR, je crois qu'il faut relativiser les choses : il n'y a pas de victoire du passage à l'euro. Il y a eu un tel battage pendant des mois pour expliquer aux Français que le franc allait disparaître, qu'à partir du 17 février, il n'existerait plus, qu'au plus vite on changerait ses billets et ses pièces, au mieux cela valait, bien sûr que cela s'est fait sans problème. Mais est-ce que pour autant l'euro se porte bien ? Ça, c'est la vraie question.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Vous voulez dire que l'euro est un peu faible par rapport au dollar ?
Charles PASQUA
Il est plus que faible.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Mais pour vous qui avez toujours défendu.vous êtes contre le franc fort, donc vous deviez être.vous êtes relativement content de voir l'euro à ce niveau.
Charles PASQUA
Attention, attention. Moi je n'ai jamais été contre le principe d'une monnaie commune, j'étais contre une monnaie unique dès lors qu'il n'y avait pas harmonisation des politiques fiscales, économiques et sociales. Et je redis aujourd'hui avec autant de conviction que j'en avais hier, que ce système est appelé à échouer parce qu'on ne peut pas avec un seul taux d'intérêt à la fois régler les problèmes de l'Irlande qui progresse de 10 % par an, ceux de l'Allemagne qui est en stagnation économique et nous qui y entrons, ce n'est pas possible. Mais enfin, je crois que cela est un peu loin des Français, les problèmes qui les préoccupent et qui les intéressent, sont beaucoup plus terre à terre, c'est notamment la violence et la situation dans laquelle nous sommes tous confrontés. Or il n'y a plus d'Etat. Le problème est là.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Charles PASQUA, vous êtes mis en examen dans trois affaires distinctes
Charles PASQUA
Oui.
Patrick POIVRE D'ARVOR
L'un de vos proches a été mis en examen aujourd'hui, il s'agit de Michel THOMAS TOMI dans la revente du casino d'Annemasse. Est-ce que vous ne craignez pas que votre campagne soit polluée chaque jour par de nouvelles inculpations ou des péripéties judiciaires et au fond que votre message soit inaudible ?
Charles PASQUA
Monsieur POIVRE D'ARVOR, vous avez eu vous-même autrefois à affronter ce type de situation. Vous avez connu les juges
Patrick POIVRE D'ARVOR
Oui, mais je ne me présente pas à la présidentielle, donc là le problème est de savoir si vous êtes écoutable ou pas.
Charles PASQUA
Ce n'est pas du tout ce que je veux dire, Monsieur POIVRE D'ARVOR, je dis simplement ceci : nous sommes dans un monde où certains juges - je ne dis pas tous - mais où certains juges, au mépris du code de procédure pénale, et au mépris de la loi, n'instruisent pas à charge ou à décharge, ils instruisent en fonction de leurs fantasmes.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Vous pensez qu'en ce qui vous concerne, c'est uniquement à votre décharge ?
Charles PASQUA
Le juge COURROYE en ce qui le concerne est mis en examen, ou va l'être, pour faux ou usage de faux. Le procureur de la République de Paris qui appartient au Syndicat de la magistrature le bureau du Syndicat de la magistrature a été mis en examen pour diffamation à mon égard. Moi je suis tout à fait serein. Il n'y a strictement rien. Et si l'on se figure que cela m'empêchera d'aller jusqu'au bout, on se trompe. Je donne un exemple. Prenons le cas du Parlement européen : il va être appelé à statuer sur une demande de levée d'immunité parlementaire et concernant monsieur MARCHIANI.
Patrick POIVRE D'ARVOR
C'est la semaine prochaine
Charles PASQUA
Non, le 19 février. Le rapport qui a été établi par Sir Mc CORMICK conclut au rejet de la demande. Sous quel motif ? Suspicion de persécution politique.
Patrick POIVRE D'ARVOR
Charles Pasqua, je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation.
Charles PASQUA
Merci à vous
(source http://www.pasqua-2002.org, le 12 février 2002)