Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les missions et sur la modernisation de la Maison de France, qui assure la promotion touristique de la France auprès des étrangers, Lille, le 28 mai 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séminaire des représentants à l'étranger de la Maison de la France, à Lille, le 28 mai 1998

Texte intégral

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Général du Nord,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Général du Pas de Calais,
Madame la Présidente du Comité Départemental de Tourisme du Nord,
Madame l'Adjointe au Maire chargée du tourisme,
Monsieur le directeur,
Mesdames, Messieurs les directeurs,
Mesdames, Messieurs,
Je souhaiterais en premier lieu vous remercier, Monsieur le Premier Ministre, de votre invitation à ce dîner en l'honneur de Maison de la France, organisme relevant de mon ministère et auquel j'attache la plus grande importance.
Je suis très sensible Monsieur MAUROY, à votre accueil si chaleureux et si convivial, mais aussi particulièrement heureuse de pouvoir souhaiter avec vous, la bienvenue dans votre belle et dynamique cité de Lille, capitale de notre Région du Nord Pas de Calais, aux représentants du tourisme français ici présents qui, au quotidien, assurent, à travers le monde, la promotion de l'image de marque touristique de la France et de ses régions.
En choisissant Lille et le Nord Pas de Calais, Monsieur Pérol, comme lieu de réflexion, pour votre séminaire de printemps, vous avez fait un excellent choix.
Quoi de plus symbolique en effet pour parler de tourisme et de stratégie que cette région qui au cours de toute son histoire, pour des raisons géographiques, économiques, militaires ou culturelles, a fait l'objet de nombreuses convoitises et de visites (plus ou moins longues !) de la part de ses voisins d'Europe du Nord et même méditerranéenne.
Ainsi, au fil des siècles, se sont mêlées tour à tour ici, les cultures et les langues les plus diverses, anglaises, espagnoles, italiennes et même polonaises.
De ce brassage quasi permanent des hommes et des savoirs, le Nord Pas de Calais a gardé une grande richesse culturelle et patrimoniale, de nombreuses traditions au premier rang desquelles celle du commerce, commune aux villes du Nord et surtout ce sens inné de l'accueil qui a fait sa réputation. Autant de qualités et d'atouts qu'il met aujourd'hui au service de son développement touristique et à la disposition de ses nouveaux visiteurs.
Lille est sans aucun doute un des plus beaux fleurons de ce Nord touristique et culturel. J'invite pour s'en convaincre, tous les représentants de Maison de la France, à se promener au hasard des rues piétonnes, de la Grand Place ou du Vieux Lille. Je les invite aussi, si le temps ne leur est pas trop compté demain, à se dépayser quelques instants au marché de Wazemmes ou à contempler les toiles de ce merveilleux Musée des Beaux Arts.
Mais Lille est aussi une ville de contraste ou le passé côtoie le futur avec harmonie. Il suffit de se promener vers Euralille pour s'en convaincre.
Mais je ne voudrais pas apparaître trop chauvine, aussi laisserai-je le soin à vos collègues de l'Office de Tourisme de Lille, du Comité Régional et des Comités Départementaux de Tourisme et à leurs présidents de poursuivre et d'affiner cette rapide évocation des charmes de cette région et de sa métropole.
Et puisque Maison de la France est notre invitée d'honneur ce soir permettez-moi d'en dire quelques mots.
Maison de la France joue, chacun le sait ici, depuis plus de dix ans, un rôle majeur dans le développement de l'économie touristique nationale.
Les chiffres enregistrés ces deux dernières années, tant en matière de fréquentation étrangère, qu'en matière d'excédent commercial confirment d'ailleurs si besoin était, le dynamisme de cet outil et l'efficacité de sa présence sur les marchés étrangers.
J'ai dès ma prise de fonction, il y a bientôt deux ans, voulu réaffirmer ce rôle prépondérant joué par ce Groupement d'Intérêt Économique dans la mise en uvre de la politique du Secrétariat d'Etat au Tourisme. D'autant qu'après dix ans d'existence il fallait trouver le second souffle !
Celui-ci, je le rappelle, s'articule autour de trois axes majeurs :
d'une part Maison de la France a pour mission de fédérer toutes les énergies pour mettre en cohérence la présence du tourisme français à l'étranger. A ce titre, elle constitue, vous le savez, un lieu de concertation privilégié entre les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les professionnels de tourisme et un centre de ressources et d'informations sur les marchés naturels et potentiels de la France. Et je suis particulièrement attachée à ce qu'elle le reste.
d'autre part, au travers de ses représentations à l'étranger, elle joue aussi un rôle d'ambassade du tourisme français en Europe et dans le monde. Vitrine des produits, elle est aussi une vitrine des savoir-faire que j'entends d'ailleurs promouvoir avec plus de force et d'efficacité dans les mois et années à venir.
enfin Maison de la France constitue un outil performant, dynamique, à la disposition de la grande famille du tourisme privé, public et associatif pour l'aider et l'accompagner dans la fidélisation de ses touristes et visiteurs ou la conquête de nouveaux marchés.
Si le présent est encourageant, il nous faut anticiper l'avenir !
Aussi, ai-je fixé à Maison de la France de nouvelles orientations qui tiennent compte bien sûr de l'évolution rapide du contexte touristique international et en particulier de la croissance des échanges internationaux attendue dans les vingt prochaines années mais aussi des nouveaux modes de communication et d'information à disposition des professionnels et des touristes.
Ainsi, dans un premier temps je lui ai demandé de poursuivre et d'accélérer sa modernisation notamment en matière d'informatisation afin de pouvoir rationaliser son fonctionnement et utiliser au mieux les systèmes d'information et de réservation touristiques informatisés mis en place aux niveaux national ou régional. Et je sais que le Nord - Pas de Calais est pilote en la matière.
J'ai souhaité également, qu'elle relance et redynamise sa politique partenariale, non seulement avec les collectivités territoriales et leurs outils, mais également avec le secteur privé et associatif pour rendre plus performante et plus professionnelle encore notre présence à l'étranger.
Enfin, j'ai souhaité qu'une réflexion soit menée sur la mise en cohérence de l'image de la France à l'étranger qui tienne compte de ses points forts en matière de patrimoine culturel, naturel ou économique et qui capitalise sur l'image de la Coupe du Monde tout en exploitant au mieux l'événement du changement de siècle et de millénaire.
Consciente que de telles missions nécessitaient des moyens à la hauteur des ambitions affichées, j'ai obtenu, vous le savez, au titre du budget 1999, une augmentation très substantielle du budget de Maison de la France, représentant près de 30 millions de francs, qui devrait lui permettre d'atteindre dès 1999 une partie des objectifs fixés.
J'entends poursuivre cet effort dans les années à venir en espérant qu'il soit accompagné, bien sûr par les collectivités territoriales et le secteur privé.
Maison de la France, vous l'aurez compris, est aussi votre maison.
Par le jeu des partenariats bien sûr mais aussi par l'esprit de service public et le profond attachement à la valorisation du tourisme français qui anime son personnel.
Et je suis sûre qu'après ce séminaire et le programme que vous ont concocté les responsables touristiques de la région vous serez demain des ambassadeurs convaincus, efficaces, du tourisme en Nord Pas de Calais.
Merci une fois encore Monsieur le Premier Ministre, Mesdames Messieurs pour ce moment de convivialité, j'allais presque dire en famille dans cette cité joyau de Lille.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 12 juillet 1999)