Déclaration de Mme Paulette Guinchard-Kunstler, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, sur l'accueil des personnes âgées en hôpital de jour de gérontologie et sur la coopération entre médecine de ville et établissements hospitaliers, Bavilliers le 28 mai 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'hôpital de jour de Bavilliers (Territoire de Belfort), le 28 mai 2001

Texte intégral

Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Sénateur Maire de Montbéliard,
Monsieur l'Adjoint au Maire de Belfort, représentant Monsieur Jean-Pierre CHEVENEMENT
Monsieur le Président du Conseil d'Administration du centre Hospitalier de Soins de Longue Durée " le Chénois "
Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard
Monsieur le directeur du Centre Hospitalier et de soins de longue durée " le Chénois ",
Mesdames, messieurs.
C'est avec un grand plaisir que j'ai répondu à votre invitation.
L'innovation que représente l'hôpital de jour gérontologique m'intéresse en effet à un double point.
Le premier c'est que cette innovation ait vu le jour en Franche-Comté, ce qui me touche, vous vous en doutez particulièrement.
La seconde, c'est que je vois en la création de ce lieu l'aboutissement d'une réflexion où la personne âgée est pensée en tant que centre d'un dispositif et non pas l'inverse.
Je crois savoir que ce projet montre de manière assez exemplaire la capacité des acteurs locaux à se mobiliser pour défendre des politiques ambitieuses au service de nos aînés.
Mobilisation des élus tout d'abord sans lesquels, cette innovation n'aurait pu voir le jour. Mais aussi mobilisation des services de l'Etat et de l'assurance maladie. Mobilisation enfin des équipes hospitalières auxquelles il convient ici de rendre hommage.
Cette entente des acteurs favorise ainsi l'émergence de projets mais elle facilite aussi la mise en réseau de l'ensemble des intervenants autour de la personne âgée. Quoi de plus logique en effet que de travailler ensemble après avoir monter un projet ensemble ?
Réseau tout d'abord entre structures hospitalières. A ce titre, la complémentarité entre l'hôpital de Belfort-Montbéliard et le centre de soins de longue durée de bavilliers est remarquable.
Réseau également entre structures hospitalières et acteurs locaux, équipes médico-sociales et services de l'Etat.
Réseau enfin entre structures hospitalières et médecin de ville et c'est là, peut-être, le principal enseignement de la politique que vous êtes tous ici, avec la création de cet hôpital de jour, en train de mener.
L'intégration de la médecine de ville dans vos réflexions stratégiques doit être comprise comme une reconnaissance de l'activité de ces médecins qui, quotidiennement, interviennent au domicile des personnes âgées ou les reçoivent en consultation à leur cabinet.
Cette activité mérite d'être reconnue et c'est ce que vous faites.
Mais elle mérite également d'être complétée par un dispositif qui permet d'éviter des hospitalisations parfois douloureusement vécues et, on le sait, très traumatisantes pour les personnes âgées.
Le réseau auquel vos structures hospitalières participent est un exemple de ce que doivent être à mon sens les réseaux gérontolgiques, c'est à dire la mise en commun de moyens afin de développer des actions coordonnées et dans la mesure du possible préventives à destination de nos aînés.
Un réseau, c'est en effet un espace où toutes les compétences se retrouvent et où chacun des acteurs a un rôle et une place essentielle et égale à celle des autres partenaires du réseau.
En créant cet hôpital de jour gérontologique et prenant comme point d'appui deux structures hospitalières, vous montrez aussi le rôle que doit avoir l'hôpital dans la conduite des politiques de santé et permettra de mettre fin à l'idée d'hospitalo-centrisme qui prévalait actuellement.
J'ai été sensible également au rôle de plate-forme d'orientation dévolu à cet hôpital de jour gérontologique. Le caractère pluridisciplinaire de l'équipe de cet hôpital de jour permettra, j'en suis certaine, de proposer les meilleures solutions à l'ensemble des personnnes accueillies ici.
Je ne voudrais pas terminer ce bref propos sans vous redire ma profonde certitude que c'est grâce à des actions telles que celle que vous menez ici, grâce à la rencontre de l'ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la gérontologie que nous faisons progresser la cause de nos aînés.
(source http://www.social.gouv.fr, le 3 janvier 2002)