Communiqués de la présidence de la République du 3 mars 1983 relatif à l'exposition universelle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le Président de la République a pris connaissance du dossier établi par la mission d'études de l'exposition Universelle présidée par M. Robert Bordaz. Il a remercié M. Robert Bordaz et son équipe du travail accompli, qui a permis à la candidature de Paris d'être retenue par le Bureau International des Expositions, pour l'Exposition de 1989. Il a demandé à M. Robert Bordaz d'assurer la présidence du Conseil d'administration du futur établissement public.
- Le Président de la République a chargé M. Gilbert Trigano d'une mission de réflexion et de proposition préfigurant le futur commissariat général de l'Exposition.
- M. Trigano exercera cette mission sous l'autorité des quatres personnalités désignées par le Président de la République pour suivre le déroulement des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme. Il devra travailler en étroite liaison avec les établissements publics chargés des grands équipements prévus à Paris - notamment le Carrefour International de la Communicati on de Tête-Défense et le Musée des Sciences, des Techniques et de l'Industrie de la Villette.
- M. Trigano aura toute latitude pour mobiliser les administrations et pour associer à cette grande entreprise l'ensemble des forces culturelles, scientifiques, sociales et économiques du pays. Il conduira sa mission en étroite liaison avec les autorités de la région d'Ile-de-France et de la Ville de Paris.
- Un projet de loi mettant en place l'organisation de l'Exposition Universelle sera déposé devant le Parlement au début de la session de printemps.