Communiqué des ministres des affaires étrangères de la CEE, en date du 22 juillet 1985, sur la coopération européenne en matière de lutte contre le terrorisme et les détournements d'avions.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les ministres des affaires étrangères expriment leur profonde préoccupation devant la résurgence du terrorisme et des détournements d'avions qui violent toutes les règles de comportement civilisé, avant tout par l'atteinte portée à la vie de personnes innocentes.
- Ils ont décidé d'examiner d'urgence, dans le cadre de la coopération politique, et en collaboration avec les autres ministres compétents en la matière, la possibilité d'établir et de maintenir des normes internationales renforcées concernant la sécurité des transports aériens et des aéroports en vue de la préparation de recommandations concrètes dans ce domaine. Cela comprendrait une action concertée des Dix en faveur de la réalisation de cet objectif au sein de l'OACI. En outre les Dix comptent poursuivre leur action dans les pays tiers, qui ne sont pas partie aux conventions internationales existantes en vue de les encourager à y participer.
- Ils ont pris note avec satisfaction des conclusions arrêtées par les ministres de l'intérieur ou de la justice, réunis à Rome les 20 et 21 juin 1985.