Communiqué de la CEE, en date du 23 mai 1986, sur la coopération économique et politique des pays d'Amérique centrale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Sommet des pays d'Amérique Centrale à Esquipulas (Guatemala) les 24 et 25 mai 1986.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze accueillent favorablement le sommet d'Esquipulas qui confirme le voeu des pays d'Amérique centrale de poursuivre leur dialogue et d'intensifier leur coopération régionale. Ils considèrent le sommet comme une occasion pour les cinq pays d'Amérique centrale d'examiner ensemble un éventail de moyens innovateurs pour s'attaquer aux problèmes critiques auxquels est actuellement confrontée la région.
- Les Douze ont pris note des propositions à l'étude en vue d'augmenter la coopération économique et politique entre les cinq pays et réitèrent leur conviction que la paix et la stabilité dans toute la région seront décisives pour le développement d'une telle coopération.
- Les Douze ont souligné à différentes occasions l'importance des initiatives de Contadora pour la réalisation de ces objectifs. Ils confirment leur conception selon laquelle un acte de paix et de coopération en Amérique centrale, représentant un réglement équilibré et global des conflits en Amérique centrale et soumis à vérification fournirait le cadre requis pour la consolidation de la démocratie et pour la croissance de la prospérité dans la région tout entière.
- Les Douze sont convaincus que la réalisation de ces objectifs jouerait un rôle essentiel dans la création du climat de coopération nécessaire au développement harmonieux des pays d'Amérique centrale. Ils rappellent que ces objectifs occupaient une place centrale dans le dialogue politique à San José et poursuivi à Luxembourg. Leur réalisation est d'une grande importance pour le progrès de la coopération entre les Douze et l'Amérique centrale.
- Les Douze croient que le moment est venu de parachever les efforts soutenus de toutes les parties concernées par la conclusion d'un accord final sur l'acte de paix et de coopération en Amérique centrale. C'est pourquoi ils lancent un appel urgent aux cinq pays pour qu'ils concluent leurs négociations, signent un acte comme proposé par le groupe de Contadora et veillent à sa mise en oeuvre intégrale.