Communiqué des ministres des affaires étrangères de la CEE, de l'Espagne et du Portugal, en date du 1er août 1985, sur l'attitude européenne à l'égard de l'Afrique du Sud.

Prononcé le 1er août 1985

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ministres des relations extérieures de la CEE, de l'Espagne et du Portugal à Helsinki le 31 juillet 1985.

Texte intégral

Les ministres des affaires étrangères de la Communauté européenne, ainsi que ceux de l'Espagne et du Portugal se sont rencontrés le 31 juillet 1985 pour faire le point sur les développements sérieux de la situation en Afrique du Sud. Ils ont pris note du débat et de la résolution du Conseil de sécurité.
- Ils ont confirmé leur attitude commune telle qu'elle est exprimée dans leur déclaration du 22 juillet 1985, et notamment leur ferme condamnation de la proclamation de l'état d'urgence dans d'importantes parties de ce pays.
- Ils ont condamné le refus du gouvernement de l'Afrique du Sud d'avoir des entretiens avec Monseigneur Tutu. Ils ont répété leur appel à ce gouvernement d'ouvrir un dialogue avec tous les représentants de la majorité noire, y inclus ceux dont ils ont demandé la libération le 22 juillet.
- Les ministres ont procédé à un échange d'informations sur les mesures prises ou envisagées à l'égard de l'Afrique du Sud. Ils ont noté que, tous les pays de la Communauté s'imposent certaines restrictions dans leurs relations avec l'Afrique du Sud.
- Les ministres ont demandé au Comité politique d'établir un inventaire de ces mesures et d'avoir une discussion approfondie des politiques à poursuivre et des mesures à arrêter en vue de contribuer à l'abolition de l'apartheid.
- Ils ont décidé de convoquer leurs ambassadeurs en Afrique du Sud pour qu'ils viennent en consultation afin d'assister à cette réunion.
- Les ministres ont demandé au Comité politique de leur faire rapport à leur prochaine réunion.