Déclaration de M. Lionel Jospin, Premier ministre, à l'occasion de la fin du cours légal du franc, remplacé par l'euro, Paris le 17 février 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Madame la ministre,
Messieurs les ministres,
Mesdames,
Messieurs,
Dans moins de cinq heures, l'euro aura définitivement remplacé le franc. Saluons ce franc qui a duré 650 années, paraît-il, réjouissons nous que sa bonne gestion ait permis le passage à l'euro. Le 17 février 2002 restera comme une date importante dans l'histoire de notre pays et dans celle de l'Europe. Avec la fin du cours légal du franc, c'est une ère nouvelle qui s'ouvre. Grâce à l'euro, l'Europe est plus unie, plus solidaire et donc plus forte, mieux à même d'affirmer dans le monde les valeurs qui la fondent

Le passage à l'euro était un défi collectif d'une ampleur inédite. Grâce à tous ceux qui sont représentés ici, c'est une formidable réussite. Le Gouvernement, et en particulier Laurent Fabius, a travaillé sans relâche pour que le pays soit prêt. Il l'est.

Cette réussite est celle de tous les français. Elle est celle d'un peuple qui a fait la preuve de sa grande capacité d'adaptation et de mouvement. Il a fait l'Euro en se disant qu'il ne perdait pas une monnaie mais qu'il en gagnait une.

Voilà un enseignement majeur du passage à l'Euro : on peut, en France, réaliser de grandes réformes à condition de les mener avec et pour les français.
Ensemble nous avons réussi l'Euro, et nous avons réussi l'Euro parce que nous étions ensemble.

(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 19 février 2002)