Déclaration de M. Philippe Mestre, ministre des anciens combattants et victimes de guerre, sur la part prise par les Australiens dans la première et la deuxième guerre mondiales, Paris le 29 août 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je suis extrêmement honoré par l'invitation qui m'a été adressée et profondément touché par l'accueil si chaleureux que vous me réservez. Je pense qu'ils témoignent des liens privilégiés que l'histoire a su nouer entre nos deux peuples.

La présence d'une délégation de vétérans australiens sur le sol de France, alors que se dérouleront en novembre les cérémonies officielles de translation des restes du soldat inconnu, prend une résonance toute particulière.

Elle nous permet de nous souvenir, avec reconnaissance et gratitude, de la part que prirent les Australiens dans les combats de la première guerre mondiale, puis à nouveau dans ceux de la seconde guerre mondiale, scellant ainsi par leur immense sacrifice la victoire de 1918 et la liberté retrouvée en 1945.

Ce sont près de 60 000 morts, un chiffre considérable au regard de la population du territoire australien, qui dorment là où fut rompu le fil de leur vie. Le respect que nous leur devons, la mémoire de tant de combats épiques valent sans nul doute à l'amitié entre nos pays d'être plus riche et plus profonde, car le souvenir du passé éclaire le présent et facilite un dialogue fondé sur une mutuelle estime.

Les anciens combattants français n'ont pas oublié les pages de gloire et d'honneur que les vétérans australiens ont inscrites au grand livre de l'Histoire.

Ils n'ont pas oublié cette communauté de destin par deux fois partagée, ni cette fraternité à nulle autre pareille, cette fraternité par le sang versé qui permet, quelles que soient parfois les différences d'appréciations, d'en prendre la mesure et de les surmonter.

En leur nom, au nom des faits d'armes que vous avez accomplis et en ma qualité de ministre des anciens combattants et victimes de guerre, laissez-moi encore vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour la France et pour la paix.

Je vous souhaite, monsieur le gouverneur général, monsieur le ministre, ainsi qu'à la délégation ici présente un excellent séjour dans notre pays.

Vivent les vétérans australiens !
Vive l'Australie !
Vive l'amitié franco-australienne !