Article de M. François Périgot, président du CNPF, dans "Éducation économie" de mars 1993, sur les orientations du CNPF sur la formation professionnelle publiées dans un Livre blanc, intitulé "Le CNPF et la formation professionnelle des jeunes".

Prononcé le 1er mars 1993

Intervenant(s) : 

Média : Education Economie

Texte intégral

Le CNPF et la formation professionnelle des jeunes

Réussir la formation professionnelle des jeunes : jamais peut-être cet objectif n'aura été déterminant pour la compétitivité et le développement des entreprises françaises, et par-là même pour la situation de l'emploi. Jamais cet objectif n'aura été aussi essentiel pour l'avenir et la réussite professionnelle des jeunes.

On s'accorde trop facilement à déplorer l'inadéquation entre la formation donnée à nos jeunes et les besoins des entreprises, sans s'interroger suffisamment sur les raisons profondes qui font que :
– un nombre considérable de jeunes sortent chaque année du système éducatif sans aucune formation professionnelle ;
– un nombre très élevé d'entre eux se trouvent au chômage ;
– beaucoup d'entreprises connaissent, même aujourd'hui, de réelles difficultés à pourvoir les emplois disponibles : on enregistre une pénurie grave de jeunes qualifiés dans certains secteurs professionnels.

C'est la préparation des jeunes à la vie active, et en particulier au monde de l'entreprise qui doit être repensée, en commençant par les blocages et les complexités qui font aujourd'hui obstacle à une évolution nécessaire : tant l'Éducation nationale que les entreprises et les milieux professionnels doivent renouveler leurs modes de raisonnement et leurs comportements en la matière.

Tel est précisément l'objet du Livre Blanc publié par le CNPF le 9 février dernier : non pas interférer avec le système éducatif, mais donner une tout autre dimension à la formation professionnelle des jeunes, en mettant en relief les lacunes et les difficultés qu'elle rencontre et en proposant des solutions.

Notre objectif est ambitieux : nous demandons une formation professionnelle pour tous sur la base d'une qualification convenue avec les professions, quels que soient l'âge et le niveau de sortie.

Mais cet objectif est primordial : comment ne pas s'étonner que certains continuent à prôner l'extension des formations à caractère général, lorsque l'on sait qu'avec un nombre d'apprentis plus de huit fois supérieur au nôtre, l'Allemagne compte quatre fois moins de jeunes de 25 ans au chômage ?

Pour trouver le chemin de la réussite, nous avons défini 5 orientations majeures :

1. La coresponsabilité des entreprises et du système éducatif au regard des formations débouchant sur la qualification et l'emploi il ne peut y avoir de formation professionnelle sans les professions.

2. La rénovation des bases de la formation professionnelle en matière d'orientation, d'éducation et de formation.

3. L'attribution d'un rôle accru à l'entreprise formatrice.

4. La professionnalisation de l'enseignement supérieur en concertation avec les professions.

5. L'optimisation du financement public de la formation professionnelle des jeunes et le redéploiement des contributions des entreprises.

Au-delà de ces 5 orientations principales et des 25 propositions concrètes qu'il formule, notre Livre Blanc a pour vocation non seulement de présenter notre analyse et notre conception de la formation professionnelle des jeunes, mais aussi et surtout d'affirmer notre volonté de participer plus activement à sa réussite.