Déclaration de M. Jacques Dondoux, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, sur le succès de Renault VI en Arabie saoudite, Annonay le 20 juillet 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Votre Excellence, Messieurs les dirigeants de Taseco, Monsieur le Député, Monsieur le Président du Conseil général, Monsieur le Maire, Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le Consul, Monsieur le Directeur général, Messieurs les Directeurs, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Mes chers Amis,


Je suis très heureux d'être ici parmi vous pour de très nombreuses raisons. La première, qui touche le plus nos invités étrangers, c'est que cette cérémonie concerne un pays ami de la France, avec lequel nous entretenons des liens étroits, politique, diplomatique et militaire.

C'est de plus un pays où je me suis rendu personnellement et que j'apprécie beaucoup. Je crois, en effet, que l'Arabie Saoudite représente un grand enjeu pour nos entreprises, et c'est pourquoi la réussite de Renault V.I. y est exemplaire.

L'Arabie Saoudite est en effet un pays qui dispose d'immenses ressources naturelles qu'il sait gérer avec beaucoup d'intelligence et de responsabilité.

C'est aussi un pays sans endettement extérieur, qui envisage d'importantes réformes et de grands investissements, adhérera prochainement, je l'espère, à l'OMC, et vient de s'ouvrir à Internet et aux nouvelles technologies de l'information.

Je crois aussi que c'est un pays où l'on aime ce qui est français : ne verra-t-on bientôt grâce à une société saoudienne une édition de « Elle » en langue arabe ?

C'est pourquoi j'encourage nos entreprises, à aller en Arabie Saoudite, à y aller souvent, à y créer des liens, car c'est une terre de fidélité, de loyauté où la persévérance est toujours récompensée.

C'est justement ce dont a su faire preuve Renault V.I.

Ce contrat que nous célébrons aujourd'hui est le résultat d'un travail patient, car il fallait je crois affronter une concurrence bien implantée.

Je crois que ce très beau succès doit beaucoup au Sheik Abdul Jawal qui représente Renault V.I. en Arabie Saoudite.

Mais si la persévérance a payé là-bas, c'est qu'elle pouvait s'appuyer en France sur des salariés et des dirigeants que je connais bien et qui représentent parfaitement le génie industriel français. Génie dans la qualité technologique : c'est une qualité traditionnelle de nos entreprises qui investissent beaucoup dans la Recherche - Développement.

Mais aussi génie commercial, c'est plus nouveau dans notre pays, qui sait s'adapter aux exigences du client en modifiant le produit selon ces dernières : dans le cas d'espèce, sur la climatisation, la situation des sièges et la transmission.

Mais tout cela n'est pas possible sans la qualité des hommes, celle des salariés de Renault V.I. à Annonay, qui savent, un peu comme l'équipe de France de football, s'unir pour réussir la tâche commune.

Je conclurai à l'adresse du Sheik Saihati et du Sheik Tamini : vous représenter la plus prestigieuse entreprise de transports du Royaume, qui travaille pour la plus prestigieuse entreprise du Moyen-Orient, l'Aramco.

Il était donc logique que vous choisissiez l'entreprise symbolique de la France industrielle : Renault.

Vous avez fait le bon choix et j'espère que beaucoup d'autres dans votre pays vous imiteront.