Résumé
Analyse du rôle de l'école depuis la IIIème République ("ascenseur social" et "lieu du rééquilibrage des chances" à l'origine, pour devenir de nos jours un lieu de "conservatisme social"), et nécessité de définir un "nouveau contrat pour l'école" (en 155 propositions) sur 6 grands axes.<br>- 1 - la réduction des inégalités des chances (analyse des causes de l'échec scolaire) et des discriminations en recentrant la pédagogie sur l'apprentissage de la langue et de la lecture, sur la méthodologie (mise en place de travaux dirigés dans ces disciplines), sur l'enseignement des langues étrangères dès l'école primaire, et sur les cours d'instruction civique -<br>- 2 - la recherche d'une meilleure adhésion de la nation à l'école (réforme des programmes scolaires, information des parents et du Parlement sur le contenu des programmes, mise en place d'un institut des hautes études de l'éducation nationale et d'une mission de défense de l'image de l'école française) -<br>- 3 - la prévention de l'échec scolaire (réorganisation des RASED - réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté --organisation de l'école primaire et des collèges en cycles d'adaptation, d'approfondissement et d'orientation-mise en valeur des lycées professionnels) -<br>- 4 - la réorganisation de l'école autour de l'établissement scolaire (création de réseaux d'établissements associés aux collectivités locales) -<br>- 5 - la meilleure gestion de la ressource humaine (importance de la première affectation, formation continue, travail en commun pour les enseignants) -<br>- 6 - l'ouverture de l'école aux adultes (parents, école du soir pour adultes).- 15 PAGES