Texte intégral
Des idées aux actes, il n'y a qu'un pas qui permet de mettre en oeuvre la politique pour laquelle une majorité d'électeurs nous accorde sa confiance. Pour n'avoir pas su le franchir, la droite a payé le prix fort voici tout juste un an : celui de la défaite et de l'éloignement de notre électorat dans l'abstention et le vote de protestation.
En lançant « La Droite », je me suis adressé à ces électeurs en posant un acte-question : sommes-nous capables d'aller à la rencontre du peuple, d'affirmer sans complexe nos valeurs et de faire de la droite une véritable force d'alternance face à la gauche ?
La réponse est positive si j'en crois les milliers de lettres de soutien et d'adhésion qui nous parviennent et qui nous disent : « enfin ! tenez bon ! ».
Déjà les choses bougent. Sans la création de « La Droite », jamais les états-majors parisiens n'auraient pris la décision aussi subite qu'inattendue d'une nouvelle alliance entre le RPR et l'UDF.
C'est un premier pas dans la bonne direction, mais insuffisant. En effet, il nous faut maintenant aller plus loin et passer aux actes en obtenant la création d'une grande formation de droite qui puise sa source dans l'adhésion populaire et non pas dans un accord électoral sans lendemain.
En convaincre les élus, les militants, et les sympathisants, mais aussi tous ceux qui se sont égarés vers les extrêmes ou dans l'abstention. C'est la mission que je vous propose aujourd'hui afin que notre message remonte de la base et soit enfin entendu par les partis lors de notre congrès constitutif à l'automne prochain.