Déclaration de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, sur la constitution d'une délégation kosovare chargée de négocier une autonomie substantielle, Paris le 13 août 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

L'annonce faite aujourd'hui par M. Rugova de la constitution d'une délégation kosovare est positive. Il était indispensable que les Kosovars constituent une délégation représentative prête à négocier. Il faut maintenant que l'appel lancé à toutes les sensibilités kosovares pour qu'elles rejoignent cette délégation soit entendu. Cette annonce répond aux demandes exprimées à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité, le Groupe de contact et l'Union européenne. Je salue l'action menée dans ce sens par tous les émissaires du Groupe de contact, et en particulier aujourd'hui celle de M. Hill.

La communauté internationale attend maintenant que les autorités yougoslaves acceptent sans préalable ni diversion de négocier avec cette délégation. L'objectif demeure une autonomie substantielle pour le Kosovo. Cette négociation doit commencer le plus tôt possible et s'accompagner simultanément d'un arrêt de la répression menée par les forces spéciales serbes, ainsi que de tout autre acte de violence.

Sans attendre les résultats de cette négociation, les parties en présence doivent rendre possibles, non seulement l'assistance à tous les réfugiés et personnes déplacées, mais aussi leur retour chez elles dans des conditions de sécurité vérifiables.