Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député-Maire de Toulouse,
Messieurs les Députés,
Monsieur le Président de la Foire-Exposition,
Mesdames, Messieurs
Ce n'est pas seulement parce que la Santé tient une place importante dans cette manifestation que je me réjouis d'être parmi vous aujourd'hui.
En effet, trois éléments m'ont conduit à accepter, avec joie, de présider l'inauguration de la Foire-Exposition de Toulouse.
En premier lieu, je suis très honoré de déclarer ouverte l'une des plus grandes manifestations économiques de Midi-Pyrénées.
Pendant une dizaine de jours toute la région, mais aussi une large partie de la France, regardera vers la métropole du Sud-Ouest.
Par son caractère international affirmé, la Foire-Exposition de Toulouse se situe d'emblée au rang d'événement majeur.
Permettez-moi, en ma qualité d'élu pyrénéen, de saluer ici tout particulièrement la représentation Espagnole et Portugaise que je sais importante et de qualité.
Permettez-moi également de souligner combien cet événement économique justifie le rôle, et je dirais presque les devoirs, de capitale régionale qu'est Toulouse.
Pour l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de Midi-Pyrénées, la dynamique, le potentiel de développement et l'attraction qu'exerce Toulouse doivent plus que jamais, être des atouts, une chance collective.
Et, dans le même état d'esprit, l'ensemble de la région, sa diversité, sa richesse agricole, touristique et industrielle doit être une chance pour Toulouse, un support, une plate-forme de décollage vers les sommets européens.
C'est ensemble que nous réussirons ou c'est ensemble que nous déclinerons.
Chers amis, ce ne sont pas, dans ma bouche, des propos lénifiants : on doit accroître considérablement les synergies, croiser plus encore nos moyens, renforcer fortement nos complémentarités.
C'est à ce prix que nous réussirons !
En second lieu, comment ne pas se réjouir, lorsqu'on est Ministre de la Santé, de voir des grandes manifestations, à vocation plutôt économique, associer la Santé, ses professionnels, ses fournisseurs. Le monde médical s'ouvre sur son environnement économique et social, la société s'intéresse au domaine sanitaire.
Je suis d'autant plus sensible à la présence active des professions de santé que des thèmes retenus cette année concerne ma discipline médicale, la cardiologie.
C'est donc avec plaisir que je salue tout particulièrement mes confrères cardiologues.
Bien sûr, la santé concerne directement chacun d'entre nous. Mais, en tant que secteur économique, elle est aujourd'hui reconnue à part entière.
En 1993, la consommation médicale représentait 612 milliards de francs, soit près de 9 % du Produit Intérieur Brut (PIB).
L'effectif des professions de santé, stricto-sensu, en 1993, s'établissait à 514 000.
En ce qui concerne l'industrie pharmaceutique, son chiffre d'affaire hors taxes en 1992 s'élevait à près de 90 milliards de francs.
Cette branche emploie 80 000 personnes.
Dans notre région, l'industrie pharmaceutique est très dynamique et participe activement à la créativité et à la qualité de la recherche scientifique de Midi-Pyrénées.
Je souhaite vivement que notre Région renforce et amplifie son attractivité dans le domaine de la recherche et de la santé.
Le Contrat de Plan État-Région, qui vient d'être signé, comporte des actions d'envergure dans ce domaine et je ne doute pas que ces efforts porteront leurs fruits.
Enfin, en dernier lieu, je voudrais vous faire partager l'espoir raisonnable que je mets dans les premiers éléments significatifs d'une reprise économique dans le monde, en Europe et en France.
Aujourd'hui, la fin de la récession, la première depuis la Libération, est une certitude et la reprise économique déjà une réalité.
Ce qui restera à préciser, c'est l'ampleur de cette reprise.
Désormais, le niveau des taux d'intérêt, dont la baisse devrait se poursuivre, n'est plus un obstacle à l'investissement.
La consommation des ménages, selon l'INSEE, devrait repartir.
Dans cette conjoncture un peu plus favorable, j'invite tous les acteurs économiques et sociaux à agir sans délai pour traduire dans la réalité de notre Région ces signes encourageants.
Si la récession est bien terminée, si la progression du chômage semble stoppée, la situation de l'emploi reste fragile.
Il nous appartient de déployer les efforts d'imaginations nécessaires afin de décliner la reprise économique en termes de création d'emplois.
De ce point de vue, les professions de santé et les professions sociales sont certainement des réservoirs d'emplois inexploités.
Pour sa part, le Gouvernement a engagé le redressement de la France en assainissant l'économie et en garantissant l'expression des solidarités essentielles.
Par des politiques sélectives de relance, dans le domaine du logement et de l'automobile par exemple, le Gouvernement a soutenu la reprise.
En relançant une grande politique d'aménagement du territoire, l'État engage les conditions d'un redémarrage plus équilibré et plus harmonieux de l'activité économique.
Dès aujourd'hui, et plus encore demain, la France se tient prête afin d'être au rendez-vous d'une nouvelle expansion si celle-ci se confirme.
Il nous appartient, Élus et Acteurs économiques de Midi-Pyrénées, de faire en sorte que nos départements soient dans le peloton de tête des Régions qui avancent.
Nous avons le potentiel pour cela et la Foire-Exposition de Toulouse en témoigne.
Je souhaite donc à chacun des exposants une semaine fructueuse et riche de contacts.
Que cette Foire-Exposition soit celle du renouveau économique, d'un nouvel espoir pour la capitale du Languedoc et sa Région.
Je vous remercie.