Texte intégral
En ce jour de Fête nationale, je tiens au nom du Gouvernement à rendre hommage à nos forces armées et en tout premier lieu à tous ceux et à toutes celles qui servent sous l’uniforme français à l’extérieur de nos frontières. Cette année encore leur action exemplaire en Afrique, en Albanie, au Proche-Orient, en Bosnie-Herzégovine a permis de faire progresser la paix et à contribué au rayonnement de notre patrie. Je tiens également à saluer la participation des armées et de la gendarmerie à la sécurité et au succès de l’organisation de la coupe du monde de football.
Le processus de transformation en profondeur de notre appareil militaire est aujourd’hui clairement entamé. Conformément à ses engagements, le Gouvernement poursuit la professionnalisation des armées décidée par le Président de la République et a pris, dans le cadre d’une revue de programmes, les mesures qui permettront aux forces de disposer des équipements modernes nécessaires à leur mission.
De même, le ministre de la Défense vient d’annoncer la deuxième phase du programme de restructuration. Ces mesures très nombreuses permettront d’atteindre le modèle d’armées retenu en 2002 en traduisant dans les structures territoriales, de soutien et de formation, des transformations profondes.
Le nouveau contexte international imposait à la France de redéfinir les principes de sa défense. Les orientations retenues ont ouvert, pour les forces armées, la plus vaste perspective d’évolution de nos armées depuis le début des années 60.
Je sais pouvoir compter sur elles pour le succès de cette entreprise.