Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, sur les relations franco-slovaques et la place de la Slovaquie dans l'Europe, Paris le 17 mai 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite officielle de M. Jozef Moravcik, Premier ministre de Slovaquie, à Paris le 17 mai 1994

Texte intégral

Monsieur le Premier ministre,

Nous vous avons accueilli ici au ministère des affaires étrangères et je suis heureux et fier que votre premier déplacement à l’étranger, en tant que Premier ministre, ait été un déplacement en France.

J’espère que cela est de bon augure pour le renforcement de nos relations dans tous les domaines que nous avons pu évoquer : politique, économique, culturel. Je vous ai dit aussi combien vous pouvez compter sur la France pour faire en sorte que, le moment venu, la Slovaquie puisse rejoindre sa famille au sein de l’Union européenne.

Je me réjouis que d’ici là nous puissions, grâce à la conférence sur la stabilité, régler tous les problèmes de voisinage qui se posent encore en Europe centrale et orientale. Je voudrais vous remercier de la part personnelle que vous avez prise pour faciliter les choses dans la perspective de cette conférence.

Voilà autant de raison pour lesquelles je lève mon verre à votre santé, M. le Premier ministre, à votre réussite personnelle et, bien sûr, à l’amitié entre la Slovaquie et la France.