Texte intégral
« L'union que nous voulons »
« L'union de l'opposition est, en effet, le préalable à tout, la condition de tout. Nous ne pourrons gouverner à nouveau qu'ensemble. Nous ne pourrons redevenir la majorité qu'ensemble. Nous ne pourrons convaincre les Français qu'ensemble.
L'Alliance que nous avons nouée est la seule véritable réponse à cette aspiration à l'union, parce qu'elle est fondée sur des réalités, sur les fondations solides que sont nos familles de pensée, également fidèles à la République et hostiles aux socialismes de toutes obédiences.
Notre diversité est notre richesse. Sachons en faire le ferment de notre succès et non le prétexte à la division. C'est ensemble, dans L'Alliance et par L'Alliance, que nous redeviendront la majorité. »
« À nous d'assumer notre rôle d'opposants »
« Nous voulons être une opposition cohérente, une opposition forte, une opposition organisée, une force politique assumant toutes ses responsabilités.
Il ne s'agit pas de se demander si l'opposition doit être molle ou dure, systématique ou occasionnelle. Il s'agit simplement de contester, sans relâche, une orientation générale que nous réprouvons et d'illustrer sans trêve ce que serait son alternative. Car, entre la gauche et nous, il n'y a pas d'accord possible. L'emploi, la fiscalité, la famille, la lutte contre l'immigration clandestine, la sécurité et la justice, le rôle de l'État, tout nous sépare ! Nous voulons surtout que la France se modernise pour jouer son rôle dans la compétition internationale. Alors que faute d'en avoir les moyens politiques et parce qu'il a d'autres projets en tête, Monsieur Jospin fait perdre son temps à la France. Alors, disons-le clairement et expliquons-le sans relâche : la gauche plurielle et L'Alliance pour la France, ce n'est pas blanc bonnet et bonnet blanc. Ce sont deux conceptions différentes de l'avenir du pays. »
« Nous sommes ici pour construire »
« Ayez confiance. Nous en prenons l'engagement devant vous : L'Alliance pour la France est en marche et rien ni personne ne l'arrêtera.
Vous souhaitez l'union, nous la ferons.
Vous voulez la diversité, nous la respecterons.
Vous attendez l'alternance, nous la préparerons.
L'Alliance que nous scellons répond à une réelle attente. Elle doit créer une dynamique durable. Nous sommes collectivement comptables de sa réussite.
Alors, oui, je vous le dis : nous ne laisserons pas retomber l'espérance.
Avec vous tous ici rassemblés, nous allons la faire grandir dans l'union ! »