Texte intégral
Monsieur le préfet,
Messieurs les parlementaires,
Monsieur le conseiller régional,
Monsieur de Directeur,
Mesdames, Messieurs,
Je tiens tout d'abord à vous exprimer le plaisir que j'ai à être avec vous aujourd'hui et à vous remercier pour la qualité des échanges que nous venons d'avoir.
Lorsque, le 18 avril dernier, Simone Veil et moi-même avant envoyé aux préfets de régions la circulaire relative aux restructurations hospitalières, je me suis interrogé – comme, il me semble, doit le faire le ministre de la santé – sur la façon dont elles seraient conçues et donc perçues par les usagers ainsi que par les personnels des établissements.
La visite que je viens de faire m'a pleinement rassuré. Elle m'a même conforté.
En effet, la qualité de l'opération que vous m'avez présentée, le climat dans lequel elle a été menée, les réponses qu'elle offre aux besoins de la population de votre agglomération témoignent que notre politique en matière hospitalière permet de répondre au double défi qui est celui de tous les systèmes de soins des pays développés : améliorer la qualité de l'offre sanitaire offerte à tous – sans exclusion – tout en tenant compte des contraintes financières pesant sur le système d'assurance maladie.
C'est bien dans le respect de cette double exigence que s'inscrit la restructuration de votre hôpital.
Vous avez su – collectivement, élus comme personnels de l'hôpital – prendre acte de la baisse d'activité de vos services de chirurgie et de gynécologie-obstétrique, dont les taux d'occupation étaient inférieurs à 60 % et mesurer pleinement les problèmes de sécurité sanitaire que cette situation entraînait. Vous avez, avec courage et lucidité, accepté leur fermeture, notamment celle de la maternité en juin dernier.
Vous avez également, su organiser vos travaux et propositions dans une approche plus large, répondant à un objectif de santé publique et pour cela organiser la reconversion partielle de ces capacités, avec la création, à la mi-96, d'un service de rééducation fonctionnelle polyvalente de 30 lits et places.
Mais surtout vous avez su mettre en place, pour faciliter et rendre possible cette mutation, une complémentarité exemplaire avec les hôpitaux de Tourcoing et Roubaix.
Elle permettra de proposer, aux équipes des services fermés, de nouvelles activités sur les trois sites. Elle se traduira également par le maintien de la qualité des soins de proximité, avec la mise en place de consultations avancées réalisées par les équipes de ces hôpitaux voisins.
Ainsi, vous avez anticipé et conduit, ici à Wattrelos, ce que nous souhaitions voir se développer au plan national : l'organisation d'un réseau de soins hospitaliers gradué, pour répondre au plus près et de la façon la plus pertinente à l'attente des populations, et coordonné afin de faire évoluer les services dont l'activité est insuffisante ou inadaptée vers d'autres formes de prises en charge hospitalières, notamment en rééducation fonctionnelle, comme ici, ou en services de moyen et long séjour comme y incite la lois santé publique du 18 janvier dernier.
Je souhaite n'indiquer qu'en dernier lieu les effets de cette opération sur les capacités de votre établissement. La fermeture, au total, avec la rationalisation du service de médecine, de 60 lits autorisés est pour moi la conséquence d'une démarche centrée avant tout sur les attentes des patients et usagers.
En tant que médecin, je souhaite en effet souligner combien l'aspect quantitatif des restructurations, la diminution des lits, n'est que second au regard des impératifs de sécurité sanitaire et, plus largement, de santé publique.
Il s'avère, et cela correspond à la logique, mais aussi à la légitimité profonde de notre politique, que les restructurations hospitalières permettent de parvenir conjointement à ces deux résultats, mais sans que des considérations purement budgétaires ne fassent oublier l'intérêt des malades.
Je terminerai là mon propos en insistant, encore une fois, sur la qualité de cette opération et ma conviction qu'elle permettra à l'hôpital de Wattrelos de continuer, sous des formes renouvelées, d'offrir des soins de grande qualité à la population de notre ville et de ses voisines.
Je vous remercie.