Déclaration à la presse de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, sur le processus de paix au Liban et la délivrance des visas, New York le 27 septembre 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Entre M. Boueiz et moi-même, il y a des entretiens réguliers. Vous savez les liens qui unissent la France et le Liban et la vigilance de la France sur l'évolution de la situation. Nous soutenons très activement le processus de paix. Nous souhaitons que les autres voies de négociation puissent progresser et qu'elles aboutissent à une situation dans laquelle – la France le répète inlassablement – le Liban puisse retrouver sa pleine souveraineté et sa pleine intégrité territoriale.

Q. : Pourquoi les Libanais ont-ils des problèmes pour obtenir des visas pour aller en France ?

R. : Ce problème de visa n'est pas propre aux relations entre la France et le Liban. La France a instauré une politique de visas depuis bien des années avec la plupart des pays étrangers parce que nous souhaitons vérifier qui entre sur notre territoire. J'ai donné évidemment des consignes pour que les procédures puissent être le plus possible facilitées et accélérées.