Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Nous allons procéder ce soir à la signature d'un accord-cadre de coopération culturelle, scientifique et technique entre nos deux pays. Cet accord est le premier de ce type que l'Afrique du Sud signe avec un pays partenaire et je suis très sensible à la marque de confiance et d'amitié qui est ainsi témoignée à la France.
Pendant les années d'apartheid, la coopération entre nos deux pays s'est développée dans un cadre informel et s'est appuyée sur un important réseau d'ONG, pour la mise en œuvre de diverses actions de développement. De même, les Alliances françaises, et en particulier celle de Soweto, ont joué, dans l'ancienne Afrique du Sud, un rôle reconnu pour la formation des adultes.
Lorsque le processus démocratique s'est mis en place en Afrique du Sud, la France a souhaité manifester de manière significative son engagement et son soutien. Il convenait dans cette ligne d'élaborer un document qui permette à notre coopération culturelle, scientifique et technique de se développer dans la nouvelle Afrique du Sud.
L'objet de cet accord est de formaliser les diverses actions de coopération qui se mettent en place depuis les élections, dans les domaines de l'habitat social et de l'urbanisme, de l'administration publique, de la formation professionnelle et technique supérieure, ou encore de la formation des cadres du ministère de l'Éducation, de la diffusion culturelle et artistique.
Les dispositions de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique franco-sud-africain sont présentées en huit articles qui prévoient la promotion de la culture des deux pays et encouragent les échanges de connaissances, d'expériences et de réalisations dans les domaines de l'éducation, de la culture, des sciences et techniques, de la jeunesse et des sports.
Le cadre général de notre coopération ainsi fixé, des accords spécifiques entre institutions et organismes français et sud-africains pourront être élaborés, en tant que de besoin, dans des domaines de coopération précisément identifiées.
Le texte du présent accord prévoit la tenue régulière de commissions mixtes culturelles, scientifiques et technique franco-sud-africaines. Je suggère qu'une première session soit organisée dans les prochains mois afin d'établir le bilan des programmes de coopération qui auront été mis en œuvre.
Monsieur le ministre, je me réjouis de signer avec vous ce document, prometteur d'une fructueuse coopération entre nos deux pays.