Eléments de la déclaration de M. Michel Rocard, Premier ministre, sur l'action culturelle dans les villes de banlieue, Mantes-la-Jolie le 7 février 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

LE MONDE DE LA BANLIEUE, LONGTEMPS IGNORÉ, HUMILIÉ, LAISSÉ POUR COMPTE, REMONTE AUJOURD'HUI À LA SURFACE, LENTEMENT, PARFOIS VIOLEMMENT.

C'EST UN MONDE NEUF DANS SES CODES, SON LANGAGE, UN MONDE BOUILLONNANT OÙ S'INVENTENT DES PRATIQUES CULTURELLES. UN MONDE NÉ DU CHOC DES CULTURES, NOMBREUSES ET DIVERSES QUI S'Y MÊLENT.

POUR QUI CHERCHE À COMPRENDRE CETTE LANGUE, CE QUI EST EN TRAIN DE NAÎTRE LA, PARFOIS DANS LE CRI LA RÉVOLTE C'EST LA CULTURE DE DEMAIN.

VOILÀ QUI DEVRAIT SOULEVER L'ENTHOUSIASME DE TOUS CEUX D'ENTRE NOUS QUI FONDENT QUELQUE ESPOIR DANS LE RÔLE SOCIAL DE LA CULTURE.

POURTANT, JUSQU'ICI L'ÉCOUTE A ÉTÉ BIEN FAIBLE. JE M'ÉTONNE QU'AUJOURD'HUI, QUAND TOUS S'ACCORDENT SUR UNE PRISE EN COMPTE GLOBALE DES RÉALITÉS URBAINES DANS LES RÉHABILITATIONS DE GRANDS ENSEMBLES, LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL NE SOIT PAS TOUJOURS UNE PRÉOCCUPATION IMMÉDIATE.

BIEN SÛR, IL Y A D'AUTRES URGENCES : AMÉLIORER LE BÂTI, LA RÉUSSITE SCOLAIRE, METTRE EN PLACE UNE ACTION SOCIALE GÉNÉREUSE ET EFFICACE. MAIS QUELLE ACTION SOCIALE SOLIDE CROYONS-NOUS INSTAURER SI ON LAISSE DE CÔTÉ LES ASPECTS CULTURELS ?

JE SAIS BIEN QUE LES CHOSES NE SONT PAS SIMPLES, QUE NOUS NE SOMMES PAS ENCORE SORTIS DE CE VIEUX DÉBAT ENTRE CRÉATION ET ANIMATION CULTURELLE, ENTRE PROFESSIONNELS ET ANIMATEURS.

ET C'EST VRAI QU'UNE POLITIQUE D'ACTION CULTURELLE DOIT PERMETTRE L'ACCÈS DE TOUS À LA CULTURE, MAIS AUSSI FACILITER L'ÉMERGENCE D'UNE CULTURE TOUJOURS EN MOUVEMENT, PLURIELLE, LIÉE AUX MULTIPLES IDENTITÉS LOCALES, ETHNIQUES OU SOCIALES.

MÊME SI LES DEUX THÈSES SE SONT PARFOIS OPPOSÉES DUREMENT, ELLES NE SONT PLUS AUJOURD'HUI QUE LES DEUX FACETTES D'UNE MÊME POLITIQUE.

L'ACTION CULTURELLE EST D'AUTANT PLUS ESSENTIELLE QU'ELLE EST LE CIMENT D'UNE VIE SOCIALE RICHE. SANS ELLE, L'ACTION SUR LE BÂTI SE RÉDUIRA À UNE SÉRIE DE MESURES TECHNIQUES, IMPUISSANTES À POSER ET RÉSOUDRE LES VÉRITABLES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT DES VILLES.

JE SUIS TOUT AUTANT CONVAINCU QUE LA CRÉATION ARTISTIQUE EST LE FERMENT DE L'ÉPANOUISSEMENT DES VILLES ET DE LEURS HABITANTS QUELLES QUE SOIENT LEUR ORIGINE, LEUR HISTOIRE, LEURS ASPIRATIONS PERSONNELLES ET LES CONDITIONS MATÉRIELLES DE LEUR VIE QUOTIDIENNE.

CAR LA VIE CULTURELLE D'UN INDIVIDU ET D'UNE COMMUNAUTÉ A UN EFFET CONSIDÉRABLE SUR SES CAPACITÉS D'INTERVENIR EN TANT QU'ACTEUR DANS LA VIE SOCIALE.

PERMETTRE À CE BOUILLONNEMENT, PARFOIS CONFUS, QUI JAILLIT DES QUARTIERS, DE S'EXPRIMER, DE VIVRE, C'EST DONNER À LA VILLE ENTIÈRE L'OCCASION DE S'ÉMANCIPER.

POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF IL CONVIENT QUE LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES : LES HABITANTS D'ABORD, LES DÉCIDEURS, LES CRÉATEURS, LES ENSEIGNANTS ET LES RESPONSABLES ASSOCIATIFS, S'ENGAGENT SUR DES ACTIONS COMMUNES.

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES FONT UN EFFORT, CHAQUE ANNÉE PLUS IMPORTANT, POUR LES ÉQUIPEMENTS CULTURELS ET LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ; C'EST REMARQUABLE, MAIS TROP SOUVENT ENCORE, LES QUARTIERS PÉRIPHÉRIQUES RESTENT À L'ÉCART.

MAIS COMBIEN D'ADJOINTS À LA CULTURE PRENNENT LES PROBLÈMES À BRAS LE CORPS ? LES QUARTIERS RELÈVENT TROP SOUVENT DE LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE DE L'ADJOINT À L'URBANISME.

IL EST TEMPS D'INVENTER DES RELATIONS DE RESPECT ET DE COLLABORATION ÉTROITE ENTRE LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES. QUAND PLUS PERSONNE NE CONTESTERA LA SUBVENTION DESTINÉE À LA GRANDE EXPOSITION D'ARTS PLASTIQUES OU À LA CRÉATION D'UN SPECTACLE DRAMATIQUE AU NON DES BESOINS DE L'ANIMATION DU FOYER DE JEUNES MUSULMANS OU DE LA MAISON POUR TOUS, ALORS LA PARTIE SERA GAGNÉE.

JE SALUE LE DYNAMISME ET L'ESPRIT D'ENTREPRISE DU MAIRE DE MANTES-LA-JOLIE PAUL PICART ET DE TOUTE SON ÉQUIPE QUI EST À L'ORIGINE DE NOMBRE D'INITIATIVES CULTURELLES ET DU FESTIVAL BING BANG BANLIEUE.

JE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS SI VOUS EN ÊTES D'ACCORD M. LE MAIRE AU PROCHAIN FESTIVAL QUI SERA JE N'EN DOUTE PAS UNE PREMIÈRE NATIONALE AU SERVICE DE LA CRÉATION ET DES BANLIEUES.

CÔTÉ ÉTAT, JE SAIS QUE LE MINISTÈRE DE LA CULTURE NE MÉNAGE PAS SES EFFORTS POUR METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE EN DIRECTION DE LA JEUNESSE, AUTANT DANS LE CADRE SCOLAIRE QUE DANS CELUI DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

EN NOVEMBRE DERNIER, JACK LANG NOUS AVAIT ANNONCÉ UN PROGRAMME DE 25 PROGRAMMES INITIATIVES JEUNES (PIJ.), 25 MESURES EN DIRECTION DES JEUNES, QUELQUES JOURS PLUS TARD, IL RÉUNISSAIT POUR LA PREMIÈRE FOIS AVEC LIONEL JOSPIN, LES DIRECTEURS RÉGIONAUX DES AFFAIRES CULTURELLES ET LES RECTEURS SUR LA QUESTION DU PARTENARIAT DANS LA FORMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DES JEUNES.

JE CROIS SAVOIR QU'IL ÉTUDIE, EN CE MOMENT MÊME, AVEC ROGER BAMBUCK LE MEILLEUR MOYEN DE MOBILISER ENSEMBLE LES ANIMATEURS ET LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR CULTUREL. AUTANT DE PISTES OUVERTES POUR LA COLLABORATION, L'INVENTION, ET LA RECHERCHE D'APPROCHES NOUVELLES.

LES INSTITUTIONS CULTURELLES DOIVENT SE MOBILISER, MAIS ELLES NE PEUVENT PAS TOUT FAIRE ET N'ONT PAS FORCÉMENT LES MOYENS D'Y PARVENIR. LES CRÉATEURS, EUX, TROUVERONT LÀ DES CHAMPS NOUVEAUX, RICHES EN PERSPECTIVES DONT LA VILLE ENTIÈRE PROFITE.

DONNONS LEUR LES MOYENS DE TRAVAILLER À DES PROJETS ARTISTIQUES DE QUALITÉ.

C'EST LE SENS DE LA PRÉSENCE AUJOURD'HUI À NOS CÔTÉS DE NOMBREUX ARTISTES ; CERTAINS ONT VÉCU CETTE AVENTURE D'AUTRES, ISSUS DES QUARTIERS, SONT AUJOURD'HUI RECONNUS OU EN PASSE DE L'ÊTRE. TOUS PEUVENT TÉMOIGNER DE L'EXTRAORDINAIRE VITALITÉ CULTURELLE DES BANLIEUES.

DANS LA CULTURE, FACTEUR D'IDENTITÉ ET D'AUTONOMIE, RÉSIDE LA CHANCE D'UNE POLITIQUE AUDACIEUSE DANS LES VILLES.

C'EST LE MOTEUR DE L'INSERTION SOCIALE ET D'UNE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS.

METTONS LES ARTISTES AU COEUR DE NOS CITÉS, LEURS OEUVRES DANS LES MUSÉES MAIS AUSSI DANS LES RUES, SUR NOS MURS, NOS PAVÉS.

ORGANISONS LEUR TRAVAIL QUOTIDIEN, EN ATELIERS, DANS LES MAISONS DE QUARTIER, LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, TOUS LES LIEUX DE LA VIE QUOTIDIENNE.

ÉQUIPONS NOS VILLES DE PETITES SALLES DE SPECTACLE, « DE LIEUX CULTURELS DE PROXIMITÉ » DISENT LES SPÉCIALISTES DANS LEUR LANGUE À PART, POUR QUE LES JEUNES CRÉATEURS PUISSENT TROUVER DES CONDITIONS PROFESSIONNELLES DE DIFFUSION ET DE RÉPÉTITION ET POUR METTRE EN PLACE, ENSEMBLE, DES ACTIONS INNOVANTES ET EXEMPLAIRES DE FORMATION DES JEUNES.

JE PENSE, PAR EXEMPLE, AUX FORMATIONS D'AGENTS DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL QUI POURRONT FAIRE LE LIEN ENTRE LES CRÉATEURS ET LES HABITANTS.

FAISONS AUJOURD'HUI LE PARI DE LA CULTURE, C'EST LA VILLE QUE NOUS GAGNERONS DEMAIN.