Texte intégral
Q. : La Mairie de Paris est l'un des fondateurs de « Paris Europlace » : quelles actions estimez-vous nécessaire de mettre en œuvre pour promouvoir la place financière de Paris, à l'étranger comme en France ?
R. : La place financière de Paris a connu un développement considérable au cours de ces dernières années, ce qui lui permet de tenir un rôle de premier plan au niveau international. Or, il me semble que les milieux financiers internationaux n'ont pas encore pris pleinement conscience de cette évolution.
L'un des objectifs de « Paris Europlace » est de promouvoir la place de Paris en tant que capitale financière, notamment auprès des investisseurs étrangers et de la presse étrangère.
Parallèlement à cette action de promotion, il est nécessaire de poursuivre une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour conforter encore la place financière de Paris : développer le marché des actions, encore insuffisant, internationaliser davantage la place de Paris, notamment en levant les obstacles réglementaires et fiscaux, améliorer l'accueil des investisseurs étrangers, former leur cadres… quelques thèmes sur lesquelles nous travaillons avec « Paris Europlace ».
Q. : L'industrie de la finance et de la banque représente une grande source d'emplois pour la capitale, comme envisagez-vous de maintenir ce potentiel économique dans Paris intra-muros ?
R. : Le secteur de l'industrie de la finance et de la banque est particulièrement utilisateur des dernières technologies et nécessite en conséquence de disposer de bureaux adaptés, qu'ils soient neufs ou modernisés. Si on souhaite maintenant ces emplois à Paris, il faut donc naturellement proposer aux entreprises concernées une offre de locaux correspondant à cette exigence.
Dans cet esprit, à travers des opérations d'aménagement d'envergure, parmi lesquelles je voudrais citer en particulier l'opération Seine Rive Gauche, la municipalité permet la création de bureaux modernes dont l'implantation participe au rééquilibrage vers l'Est de la capitale.
De même, l'installation récente de MATIF VI dans les locaux modernisés du Palais Brongniart et le transfert du siège du MATIF dans des bureaux entièrement rénovés témoignent du dynamisme du quartier de la Bourse et du choix des opérateurs importants de la place financière de rester à Paris.
Q. : Pourriez-vous commenter vos efforts pour attirer dans la capitale des sièges sociaux d'entreprises étrangères, américaines notamment ?
R. : La Ville s'est d'abord dotée d'instruments de promotion, mais parallèlement nous cherchons à établir des contacts étroits avec les responsables économiques internationaux. C'est ainsi qu'ont été organisées des rencontres à l'Hôtel de Ville avec des décideurs japonais puis américains, cette action étant complétée par l'organisation de séminaires dans ces pays.
Ces actions sont relayées par les structures permanentes de la Ville et de l'Agence pour l'Implantation des Entreprises en Ile-de-France établies au Japon, dans les locaux de la chambre de Commerce Franco-japonaise qui participent aussi à cet objectif. Aux États-Unis, la DATAR internationale nous apporte également un précieux concours.
Des sections linguistiques ont été développées dès la rentrée scolaire 1994, dans le lycée-collège Honoré de Balzac destinées à accueillir les enfants des cadres étrangers.
Enfin, divers partenariats ont été établis : avec l'Agence pour l'Implantation des Entreprises en Ile-de-France, ou avec le réseau « Invest in France Network » mis en place par la DATAR, et dont la Ville de Paris est devenue membre adhérent en 1994.
De même, la Ville qui coopère déjà activement avec la CCIP compte également renforcer ses liens avec elle, notamment en matière d'accueil des investissements étrangers.
Enfin, la municipalité parisienne a la volonté de participer activement à toutes les initiatives menées pour conforter et développer le rôle de Paris en tant que place financière internationale. Dans ce cadre, l'association Paris Europlace, dont la Ville est membre, contribue à sensibiliser les investisseurs institutionnels aux qualités de transparence et de sécurité du marché français.
Q. : Où en est aujourd'hui, à cet égard, l'avancement des grands travaux d'infrastructures, en particulier de transports (Météor, parkings etc.) dans Paris, ou de communication avec l'international ?
R. : La RATP et la SNCF préparent actuellement les réseaux souterrains de transport en commun du XXIème siècle. La nouvelle ligne de métro Météor (métro Est-Ouest rapide) dont le premier tronçon reliera à partir de fin 1997 Tolbiac/Masséna à Madeleine, atteindra Saint-Lazare en l'an 2 000. Quant à Eole, la future ligne E du RER, elle rendra possible en 1998, dans un premier temps, la liaison de la banlieue Est au quartier Saint-Lazare/Opéra.
En ce qui concerne les parkings, en cinq ans, nous savons réalisé 25 000 places publiques de stationnements souterrains afin de permettre une reconquête de l'espace.
Par ailleurs, nous savons également créé 37 kilomètres d'axes rouges sur les grandes voies de circulation, le long desquelles tout stationnement est rigoureusement prohibé. La fluidité du trafic a ainsi été améliorée dans la capitale.
Enfin, en ce qui concerne les communications internationales, je rappelle que nous sommes en très bonne position grâce à l'avance technologique des systèmes français des télécommunications (réseau Numéris, Transpac, réseau par fibres optiques, la liaison satellite entre la France et le Japon…).
Q. : Quels sont, au total, les principaux atouts que Paris peut faire valoir pour inciter les établissements étrangers à s'y implanter ?
R. : Outre les éléments que je mentionnais précédemment. Paris dispose d'un secteur tertiaire supérieur puissant, d'un marché local important, d'un bon niveau de qualification de la main d'œuvre, d'une présence de tous les secteurs d'activités et de fortes capacités d'enseignement et de recherche. Par ailleurs, Paris est la première ville de congrès et de salons spécialisée dans le monde pour la quinzième année consécutive. Paris, enfin, bénéficie d'un cadre de vie privilégié au plan culturel, comme au plan de l'environnement, d'une image de prestige reconnue dans le monde entier. Paris est une ville équilibrée qui se développe de façon harmonieuse entre des activités économiques performantes et un cadre de vie préservé et amélioré. Cet équilibre est essentiel et la Municipalité a la volonté de le maintenir. C'est là une chance, mais aussi le charme de Paris.