Déclarations de M. Georges Marchais, secrétaire général du PCF, sur le socialisme, le capitalisme, l'évolution de l'URSS et de la Pologne, et les "dix de Billancourt", La Courneuve le 9 septembre 1989, parues dans "L'Humanité" du 11.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la Cité internationale le 9 septembre 1989 (fête de L'Humanité du 8 au 10 septembre 1989 à La Courneuve)

Média : L'Humanité

Résumé

Soutien du PCF à la pérestroïka soviétique et rappel des critiques passées du PCF sur la situation des pays de l'Est (sans remise en cause de la valeur du socialisme ni rupture des relations avec d'autres PC). Rappel de la "nocivité" du capitalisme (injustices, déséquilibres), nécessité de "comparer ce qui est comparable" dans l'évaluation notamment économique des pays socialistes (explication des "défauts" du socialisme en URSS, "survivances du passé capitaliste et souvent précapitaliste", par l'état d'arriération de départ) et justification de la perestroïka ("seconde jeunesse du socialisme").<br>- Commentaires sur l'évolution en Pologne ("la voie choisie par le POUP est la seule possible").<br>- Présentation d'une motion en faveur notamment d'une réintégration des "dix de Billancourt".- 8 VUES