Texte intégral
L'armée française qui se dessine à l'aube du XXIe siècle ne se résume pas, comme pourraient le laisser supposer certaines images, à une armée de super techniciens au service d'armements de haute technologie. Elle est d'abord une armée au service des hommes et de l'homme. Les plus sophistiqués des équipements ne remplaceront jamais l'intelligence et la volonté. Les nombreuses missions où l'efficacité repose sur le non-emploi de la force nous prouvent bien qu'aucun automatisme ne peut remplacer la décision réfléchie et moralement responsable. Plus encore, l'effort que nous portons depuis la guerre du Golfe vers les moyens de reconnaissance, d'acquisition, de contrôle, est tout entier tendu vers la priorité à l'intelligence de l'homme. Notre modèle ne sera jamais celui d'une armée où des opérateurs aveugles serviraient des armements terrifiants, mais bien celui d'une armée où le progrès technique concourt à l'action humaine, et va de pair avec les efforts diplomatiques pour écarter les armes les plus dommageables aux populations civiles.
Le dévouement de nos soldats dans les opérations humanitaires, leur courage dans les opérations de maintien de la paix, révèlent, si besoin était, la valeur de leur engagement et l'identification profonde entre la France et son armée.
Dans un monde aux contours redevenus incertains, la France a fait le choix de garantir sa défense non seulement par l'excellence de ses armes, mais par l'affirmation d'une volonté de défense dans l'esprit de chaque Français. L'ouvrage talentueux de Pierre Babey, avec ses très belles photographies, contribue précieusement à cette ambition collective.