Préface de M. Alain Richard, ministre de la défense, sur l'alternance dans le type de recrutement de la force de défense, parue dans le livre de M. Maurice Vaïsse intitulé "Aux armes, citoyens", en juillet 1998.

Prononcé le 1er juillet 1998

Intervenant(s) : 

Texte intégral

L'alternance dans le type de recrutement de la force de défense, entre armée professionnelle et armée de conscription, est une constante historique commune à toutes les sociétés occidentales. L'un des mérites principaux de ce recueil de textes est de présenter tous les facteurs de décision qui ont pu influer dans l'histoire sur ce choix capital. Ce dernier apparaît ainsi clairement comme ayant toujours été avant tout un choix de circonstances, reflet d'une époque et d'une société données. Jeunes experts et signatures reconnues de notre système universitaire ont participé à cette réflexion, illustrant ainsi la vocation de promoteur de l'esprit de défense du Centre d'études d'histoire de la défense (CEHD). Ils remplissent pleinement leur rôle de mise en perspective historique de la période de transition que vivent nos armées.

L'évolution du contexte géostratégique, mais aussi celui des mentalités et des structures sociales ont en effet placé la France face à ce choix fondamental. Les enseignements de l'Histoire, les exemples de Rome, de Byzance notamment, nous confortent dans notre volonté d'enracinement des notions d'esprit de défense et de citoyenneté dans le corps social. Tel est le but du « parcours-citoyen » nous avons mis en place. Globale, permettant le recours à la conscription si la situation venait à l'exiger, la réforme du service national se veut être un juste équilibre entre l'obligation et la responsabilisation. Elle remplit ainsi les deux caractéristiques majeures que l'Histoire retient comme facteurs de réussite en ce domaine, la souplesse et l'adaptabilité.