Lettre de M. Jean-Claude Gayssot, membre du secrétariat du comité national du PCF, à M. Charles Millon, ministre de la défense, le 1er septembre, sur son opposition à une éventuelle privatisation de la Direction des constructions navales (DCN), publiée dans "L'Humanité" le 4 septembre 1995.

Prononcé le 1er septembre 1995

Intervenant(s) : 

Circonstance : Publication dans "Le télégramme de Brest" du 29 août 1995 d'informations faisant état d'un projet de fusion entre la DCN (Direction des constructions navales) et les Chantiers de l'Atlantique

Média : L'Humanité

Texte intégral

« Monsieur le Ministre,

« La publication, le 29 août, par “le Télégramme de Brest”, d’un document confidentiel émanant de la direction du groupe GEC-Alsthom provoque de vives inquiétudes parmi les personnels de toutes catégories des Arsenaux de la Direction des constructions navales (DCN), leurs familles et les populations des sites concernés. En effet, ce texte préconise une fusion de la DCN et des Chantiers de l’Atlantique qui s’accompagnaient d’une privatisation de la DCN de Lorient, celle de Brest se voyant retirer les constructions nouvelles.

« Autant de dispositions lourdes de menaces pour des milliers d’emplois qui mettraient en cause le statut d’Etat des établissements et celui des personnels. Elles s’appuient et reprennent à leur compte, comme d’autres d’ailleurs, un certain nombre de propositions du “rapport Bonnet” préconisant la fusion des constructions navales civiles et militaires.

« Ce rapport engage de fait un processus de privatisation du patrimoine national que constituent les Arsenaux d’Etat de la DCN. Il répond aux critères du traité de Maastricht qui poussent au démantèlement des services et de la Fonction publique, au recul des droits et acquis sociaux.

« Le conseil régional unanime de Bretagne a estimé que les orientations préconisées par M. Bonnet auraient des conséquences catastrophiques à la pointe de la Bretagne si elles étaient appliquées.

« Ces projets sont aujourd’hui à l’origine de la volonté exprimée de privatiser les Arsenaux de la DCN et, plus généralement, l’ensemble du secteur d’Etat d’armement afin de le livrer à la recherche effrénée du profit. Les conséquences en seraient désastreuses pour l’emploi, pour les droits des personnels civils, actifs ou retraités, pour l’indépendance et la souveraineté nationales.

« Nous sommes très attachés à la conception d’une défense de la France de caractère national et, dans ce cadre, fermement partisans d’une maîtrise des études et d’une fabrication des armements strictement nécessaires à sa pérennité, assurées en priorité par les Arsenaux et établissements militaires du secteur d’Etat d’armement.

« Leur privatisation tournerait le dos à cette conception nationale et démocratique. Elle livrerait la fabrication des armes de guerre à la loi de l’argent en en faisant des marchandises comme les autres, favorisant leur prolifération avec le risque d’alimenter de nouveaux foyers de tension et de guerre.

« Une telle perspective est contrainte à la recherche de la paix, à l’indépendance et à la souveraineté de la France.

« C’est pourquoi, monsieur le Ministre, je vous demande de renoncer à toute tentative de privatisation des Arsenaux d’Etat, à la remise en cause de leur statut, de celui de leurs personnels civils et de prendre en considération les attentes et aspirations qu’expriment les salariés de toutes catégories en matière d’emploi, de rémunérations, de statut et de droits.

« Afin de vous entretenir de ces importantes questions, je vous demande de recevoir une délégation dans les meilleurs délais.

« Dans cette attente, je vous prie d’agréer… »