Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur la campagne "Bonjour" pour l'amélioration de l'accueil des touristes, Paris le 2 juillet 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la campagne "Bonjour" le 2 juillet 1997

Texte intégral

BONJOUR,

Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui, dans ce cadre presque estival, malgré la météo, pour donner officiellement le coup d’envoi de la campagne « BONJOUR », en présence de tous les partenaires qui participent à la 4ème édition de cette opération.

La campagne « BONJOUR », prend une importance croissante. Elle est le symbole de notre élan commun vers l’amélioration de l’accueil des services réservés aux visiteurs étrangers et aux tourismes français.

Comme vous le savez, la France reste la première destination touristique mondiale avec 61,5 millions de séjour l’an dernier.

C’est un atout pour progresser et mettre au diapason l’évolution économique de ce secteur qui marque le pas.

Certes la concurrence internationale est sévère ; mais n’est-il pas temps d’enclencher dans notre secteur une nouvelle dynamique de faveur du développement économique et porteuse de création d’emploi ?

Pour être précis les activités du tourisme ont généré en 1996 un chiffre d’affaires de plus 600 milliards de francs, et assuré près d’un million d’emplois directs, sans compter les emplois indirects qui sont estimés à plus de deux millions. C’est-à-dire que 3 millions d’emplois dépendent directement ou indirectement de l’activité touristique. Il importe de consolider et de développer ces emplois.

La campagne BONJOUR fait partie de cet effort, elle nous conduit à adapter l’offre touristique, à en garantir la qualité, pour amplifier la promotion de l’image d’une France ouverte, conviviale, fraternelle et accueillante.

Toujours mieux satisfaire les aspirations d’une clientèle qui évolue dans ses comportements, et faire en sorte que les personnes qui travaillent au service de cette clientèle retrouvent la reconnaissance du travail bien fait.

Cette prise de conscience de la qualité est aujourd’hui un des outils essentiels du développement économique. La fidélisation de la clientèle, la fiabilité du produit touristique, la pérennisation des entreprises et l’emploi sont étroitement liés à la notion d’accueil.

Les professionnels du tourisme sont nombreux à être conscients de cette exigence.

C’est dans cet esprit que le Secrétariat d’État au Tourisme a initié la campagne « BONJOUR », - il est la force mobilisatrice qui fédère les professionnels autour d’une même volonté : faciliter le séjour des touristes, valoriser l’offre nationale, consolider l’emploi.

Les hôteliers, les cafetiers, les restaurants, les Offices de Tourisme, et plus globalement toutes les personnes en contact avec les tourismes se doivent de leur proposer un accueil de qualité, des services personnalisés et adaptés à leurs attentes.

Pour tous ces professionnels, l’appartenance au réseau « BONJOUR » est une image de la France, une image digne de sa position dans le monde. Etre partenaire « BONJOUR », c’est aussi l’avenir des emplois du tourisme.

Le réseau des trente services du tourisme de Maison de la France répartis à travers le monde, les Comités Régionaux du Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme, le réseau des 3 600 offices de tourisme et syndicats d’initiative et les professionnels participants à l’opération ont été mobilisés pour la réussite de cette campagne. Qu’ils en soient ici remerciés.

Cette année nous avons profondément modifié le contenu de la campagne « BONJOUR ». Ainsi, perdant progressivement son caractère institutionnel, le message de la campagne « BONJOUR » se veut plus concret et plus lisible.

Les professionnels du tourisme qui ont souhaité participer à la campagne « BONJOUR » ont signé un contrat « accueil ».

L’objectif était d’obtenir 10 000 signature de ce contrat d’accueil. En juin, une restauratrice du Lot a signé le 10 000ème engagement. L’objectif est donc largement atteint.

Les signatures s’engagent ainsi à respecter les critères que nous avons retenues que ce soit un effort pour la pratique des langues étrangères, le respect des horaires d’ouverture, la propreté des locaux ou la clarté sur l’affichage des prix.

En contrepartie, ils ont reçu un panonceau illustrant cet engagement. Ainsi, il permettra d’identifier les partenaires du réseau « BONJOUR » et d’assurer la cohérence de la campagne.

D’autre part, nombreux sont les offices de tourisme et les fédérations professionnelles qui ont répondu à l’appel à projets collectifs lancé par mes services.

9 dossiers sur 55 présentés ont été sélectionnés. M. Parant, Directeur du Tourisme vous en dévoilera le palmarès dans quelques instants. Je le découvrirai avec vous.

Avec une telle mobilisation, il restait à faire connaître aux tourismes nationaux et étrangers les efforts des professionnels signataires.

*D’abord au travers d’une information sur le panonceau « Je m’engage » : il marque l’appartenance au réseau d’accueil « BONJOUR ». C’est pourquoi nous avons lancé une vaste communication dans la presse, en France et à l’étranger, pour le rendre identifiable et compréhensible par le public.

Concrètement, nous disposons d’une plaquette d’information destinée au grand public, éditée à plus de 4 millions d’exemplaires et très largement diffusée.

Un partenariat avec l’hebdomadaire « Hôtellerie » a informé chaque semaine les professionnels, et sur les ondes un accord avec le groupe SOFIRAD et notamment Radio Monte Carlo (RMC) permettra de sensibiliser le grand public.

Cette radio du soleil diffuse chaque jour du lundi au vendredi de l’information pratique à 8h00 et à 12h00.

En outre, dans le cadre du journal des festivals « RMC Vacances », une séquence de 10 minutes est consacrée à la campagne « BONJOUR ».

Enfin, nous lançons, à partir de la mi-juillet, dans 7 régions, une vaste campagne d’affichage avec près de 3 000 panneaux qui mettent en exergue le panonceau d’engagement qui deviendra j’en suis sûr, un label de qualité incontournable. Les régions sollicitées sont : Provence – Alpes - Côte-d’Azur, Riviera - Côte-d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais,

Toute cette mobilisation, tous ces efforts déployés par vous tous, seront, je l’espère, poursuivis cet hiver aussi bien dans les zones de montagnes que dans les DOM-TOM. Il faut d’ores et déjà imaginer les actions pour 1998, année de la coupe du monde de football en France.

Comme vous le savez, notre pays accueillera les rencontres de la coupe du monde de football du 10 juin au 12 juillet 1998. Cet évènement aura d’importantes retombées pour l’ensemble du secteur économique du tourisme.

Des actions de valorisation touristique et des animations seront organisées pour permettre de renforcer le rayonnement autour des dix villes françaises qui vont se partager la mission de recevoir et faire vivre cet événement mondial.

La coupe du monde de football doit être, au-delà de ces dix villes, l’occasion de mobiliser l’ensemble des régions et des partenaires pour mettre en avant les efforts réalisés en matière d’accueil afin de donner une image très positive du tourisme en France.

Dans cet esprit, un ensemble de mesures concrètes sera pris de façon à informer et sensibiliser les touristes français et étrangers, notamment à travers de la campagne Bonjour qui sera, je l’espère, amplifiée.

Comme vous le voyez, avec cette nouvelle formule de la campagne Bonjour, nous avons de grande ambitions pour améliorer la nation qualitative du tourisme. Dans un univers touristique en constante évolution, nous devons rechercher les plus qui feront la différence. Il s’agit d’un enjeu majeur moteur d’une dynamique nouvelle, et porteur de promesse en matière d’emplois.

L’accueil en fait véritablement partie, c’est pourquoi je suis persuadée que la campagne « BONJOUR » contribuera au bon déroulement de la saison touristique.

Je tiens à remercier à nouveau l’ensemble des acteurs ainsi que des partenaires de cette opération pour leur large mobilisation.

Je passe la parole à Hugues Parant, Directeur du Tourisme pour la proclamation des lauréats de l’appel à projets Bonjour.