Déclaration de M. Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, sur les relations franco-polonaises et le souhait de la Pologne d'entrer dans l'Union européenne, Paris le 20 mai 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Entretien de M. de Charette avec M. Josef Zych, Président de la Diète polonaise, à Paris le 20 mai 1996

Texte intégral

J'ai été très heureux d'accueillir M. le Président de la Diète polonaise, c'est un grand honneur pour moi. C'est une grande satisfaction pour la France de recevoir une personnalité qui a l'autorité que l'on connaît et le prestige que l'on sait en Pologne et qui, de cette façon a joué et continue de jouer un rôle très important dans la marche que la Pologne fait vers le progrès économique, vers la démocratie politique et naturellement, vers son entrée dans l'Union européenne, à laquelle je sais que la Pologne aspire, et où vous savez que la France l'accompagne de ses souhaits les plus ardents.

Q. : Avez-vous parlé de projets concrets ?

R. : Bien entendu, nous avons fait le point sur les événements qui vont suivre, c'est-à-dire l'achèvement de la conférence intergouvernementale, suivi, selon ce qui a été décidé à Madrid, par l'ouverture des négociations d'adhésion à l'Union européenne. J'ai confirmé au Président de la Diète polonaise que la France accompagnerait la démarche de la Pologne avec un esprit d'accueil et d'amitié qui correspond aux liens très solides et très anciens qu'il y a entre nos deux pays.

Q. : Quel est votre position propre ?

R. : La France soutient le projet d'adhésion de la Pologne à l'Union européenne, et nous souhaitons que cela puisse aller le plus vite possible. Comme vous le savez, le Président de la République a le projet de se rendre en Pologne à l'automne prochain. Ce sera aussi un événement propre à marquer de façon très forte et très vivante l'étroitesse des liens entre nos deux pays, que nous souhaitons naturellement développer de façon très significative au début de ce nouveau septennat en France.

Q. : Pouvez-vous donner un calendrier de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne ?

R. : Vous connaissez le calendrier tel qu'il a été fixé par les quinze États membres de l'Union européenne. La conférence intergouvernementale doit s'achever, nous l'espérons, dans le courant de l'année 1997. À partir de ce moment-là, il a été convenu que dans les six mois qui suivront, la Commission européenne présentera aux chefs d'État et de gouvernement un dossier d'appréciation de la situation de chacun des 12 pays candidats à l'Union. Autrement dit, chacun est mis sur la même ligne de départ ; mais en fonction de l'état de préparation des différents pays, certains seront plus prêts que d'autres et il est certain que, dans notre appréciation, la Pologne sera en tête dans la liste des pays prêts, en raison des efforts très importants consentis par le peuple polonais et par les autorités polonaises pour faire en sorte que la Pologne soit prête.
Les négociations-dureront forcément un certain nombre de mois ; mais plus vite cela ira, mieux cela vaudra, de sorte que l'on puisse enfin sceller ce que nous souhaitons tous, dans un avenir prochain, l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne.