Texte intégral
France 2 : On ne connaît pas encore les villes concernées par les suppressions de casernement. Est-ce que vous les connaissez ?
C. Millon : Il faut d'abord que la loi de programmation soit votée. La liste des villes concernées et des régiments qui seront dissous ou des bases qui seront fermées, sera publiée au mois de juillet pour les deux années à venir.
France 2 : Ce sera l'ordre de combien ?
C. Millon : Il y aura au total 40 régiments opérationnels qui seront dissous et à peu près 20 régiments de soutien qui viendront s'y ajouter. Donc, il y aura au total 60 régiments qui seront dissous.
France 2 : Des regroupements industriels, Matra et British Aerospace, on va en apprendre d'autres ? Dassault et Aérospatiale ?
C. Millon : Dassault et Aérospatiale, le rapprochement est en cours. La fusion aura lieu avant deux ans. Il y a actuellement une restructuration de l'industrie d'armement européenne et de l'industrie française, en particulier pour pouvoir faire face à la concurrence américaine, pour pouvoir renforcer l'autonomie de la défense de la France et pour permettre à nos industries d'être compétitives et par là, garantir les emplois.
France 2 : On dit que S. Dassault est encore très réticent.
C. Millon : Il y a actuellement des discussions qui sont en cours, le président de la République a fait connaître son choix de se mettre au diapason de la défense telle qu'elle est conçue, puisqu'elles permettent à la défense d'être indépendante et autonome. Mais elles sont là aussi pour fournir l'armée et les armées. Je crois, tout le monde le sait, qu'il y aura la fusion entre Dassault et Aérospatiale.
France 2 : Quant à la réforme du service national, il apparaît que les Français restent attachés à la conscription, même pour une durée moins longue.
C. Millon : Je crois que c'est un grand débat. C'est un débat original. Actuellement, près de 30 % des communes françaises ont vu un débat s'organiser. Les associations ont répondu. Il y a un débat au Parlement, à l'Assemblée nationale et au Sénat. On sent que les Français sont attachés aux liens entre l'armée et la nation. Alors, quelle forme va prendre le service national ? C'est le thème du débat. A la fin du mois de mai, le Gouvernement fera savoir s'il opte pour un service national obligatoire ou volontaire. Et durant tout l'été, on décidera des formes civiles du service national. Ce qui a été décidé, c'est le passage de l'armée de conscription à l'armée professionnelle et donc la diminution du nombre d'appelés ou de volontaires dans les armées.
France 2 : L'ouverture aux jeunes filles reste-t-elle d'actualité ?
C. Millon : Actuellement, les jeunes filles peuvent toujours être volontaires pour effectuer leur service national. Alors demain, au terme du débat, on décidera si le service national est obligatoire, s'il est ou non ouvert aux jeunes filles, s'il est volontaire, c'est déjà fait.