Article de M. Charles Millon, ministre de la défense, dans "La Lettre de la défense" de décembre 1996, sur le recrutement et la formation des engagés.

Prononcé le 1er décembre 1996

Intervenant(s) : 

Média : La lettre de la défense

Texte intégral

Répondre aux nouveaux défis de notre sécurité, telle est l’ambition de la réforme de notre défense et de la professionnalisation des armées. Pour réussir le passage à une armée composée de professionnels aguerris, entraînés, disponibles, c’est à un doublement du nombre d’engagés volontaires que les armées doivent parvenir sur les six années de la loi de programmation.

Recrutement

En proposant aux jeunes de 17 à 24 ans quelque 10 000 postes par an entre 1997 et 2002, l’armée de terre devient le premier créateur d’emplois en France. Du fantassin au tireur missile, du pilote de char au cuisinier, du mécanicien à l’infirmier, des unités combattantes à l’administration centrale, la nouvelle armée de terre offre plus de 400 métiers, plus de 400 réponses aux aspirations professionnelles, aux besoins de qualification et de formation des jeunes Français et Françaises. Choisir l’armée de terre, c’est investir dans son avenir professionnel en mettant tous les atouts de son côté.

Dans la perspective d’une carrière courte, les engagés acquerront une double qualification militaire et technique, bénéficieront d’un véritable droit à la reconversion, et disposeront d’une plus-value professionnelle reconnue pour le retour à la vie civile.

Engagés (carrières courtes et carrières longues)

Dans la perspective d’une carrière longue, les engagés progresseront dans des spécialités et des métiers passionnants, connaîtront des conditions d’avancement améliorées, et pourront recourir aux nombreuses possibilités de promotion interne pour devenir sous-officiers.

Aujourd’hui, la recherche du premier emploi est devenue une épreuve qui met en jeu la formation, l’expérience et la personnalité de chacun. En lançant une campagne de recrutement sans précédent auprès des jeunes Français, l’armée de terre leur propose une chance exceptionnelle : celle d’un engagement qui est aussi l’occasion de définir un projet personnel, d’entrer dans une communauté chaleureuse, fraternelle et dynamique, et de vivre une aventure humaine sans équivalent ; celle d’un engagement qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même au service de la France.