Interviews de M. Jacques Delors, membre du bureau national du PS, dans "La Croix" du 12 avril 1996 et dans "Le Nouvel Observateur" du 18 avril, sur les grandes lignes du rapport de la commission internationale de l'Unesco, présidée par Jacques Delors, sur l'éducation pour le XXIè siècle.

Prononcé le

Circonstance : Présentation du rapport de la commission internationale de l'Unesco sur l'éducation pour le XXIème siècle, présidée par Jacques Delors, à Paris le 11 avril 1996

Média : La Croix - Le Nouvel Observateur

Résumé

Les grandes lignes du rapport :<br>- Les trois enjeux de l'éducation : l'éducation face à un monde au changement rapide, l'éducation dans une société qui ne sait plus utiliser son temps et l'éducation comme facteur d'épanouissement personnel.<br>- Les quatre piliers de l'éducation : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être. C'est l'idée de "l'éducation tout au long de la vie" : proposition d'une création d'un "crédit-temps" ou d'une "banque du temps" donnant à chacun les moyens de retourner apprendre quand il le désire.- La réforme du système éducatif : "C'est d'un changement graduel que le système éducatif a besoin", et non de grandes réformes qui balaient "ce qui marche bien en même temps que ce qui marche mal". Le système éducatif souffre de la sélection : il produit "des modes de sélection cachés" sous couvert d'égalité des chances.