Texte intégral
Philippe Jarrassé
Les agriculteurs de l’Est ont des soucis particuliers ?
Luc Guyau
Non, ils s’interrogent comme tout le monde sur l’après-PAC. Que va-t-il en sortir ? C’est vrai qu’avec ce que l’on entend actuellement à Bruxelles, touchant particulièrement le budget, on a des raisons de s’inquiéter.
Philippe Jarrassé
Incertitude sur le budget
Quelles sont ces inquiétudes nouvelles ?
Luc Guyau
Ce qui est inquiétant, c’est l’incertitude qui pèse sur la discussion du budget agricole européen. Dans le cadre des élections allemandes, certains pays ont demandé une réduction de leur contribution. La Commission et les ministres s’évertuent aujourd’hui à trouver des économies à faire. Nous, nous ne sommes pas contre. On nous proposait par exemple une réforme laitière qui coûtait cher, et à laquelle nous étions opposés. On peut faire des économies là-dessus sans problème.
En revanche, il y a tout le non-dit sur le plafonnement ou la modulation des aides. Je rappelle que pour la FNSEA, toutes mesures de modulation qui n’auraient qu’un caractère national sont inacceptables.
On peut accepter une certaine dégressivité des aides. Mais il faut manier ça avec une extrême prudence, sinon on risque de passer d’une satisfaction toute intellectuelle à un démantèlement bien réel d’un grand nombre d’exploitations même moyennes.
Philippe Jarrassé
Maîtrise de toutes les productions
La Lorraine a adopté un plan de relance de la production porcine. Est-ce bien raisonnable en pleine crise ?
Luc Guyau
En tenant compte des contraintes administratives, environnementales et financières, pour installer un atelier-porc, il faut deux ou trois ans, donc il ne m’apparaît pas scandaleux d’y penser aujourd’hui.
Ceci dit, si on laisser faire uniquement le marché et les prix, nous allons traîner cette crise tellement longtemps qu’à l’issue il ne restera plus d’agriculteurs éleveurs de porcs, tous seront intégrés. Je dis ça pour le porc mais mon propos vaut pour l’ensemble de productions. Il faut un minimum de règles et d’organisation commune de marché. C’est que nous demandons au niveau européen, des mesures de maîtrise diversifiées. Ce n’est pas gagné encore…
Philippe Jarrassé
Vous n’êtes pas très optimiste ?
Luc Guyau
Si, sinon je ne serais pas syndicaliste. Mais ça peine quand même… même au niveau professionnel européen, on a du mal à faire le consensus.
Philippe Jarrassé
Serez-vous à nouveau candidat à la présidence en 99 ?
Luc Guyau
Je suis candidat à ma propre succession. Avec une équipe qui ne sera pas fondamentalement modifiée. Le chantier n’est pas terminé… J’ai 50 ans tout rond, c’est juste la moitié de fait.