Texte intégral
La Lettre du Gouvernement - Décembre 1998
Le 1er janvier 1999, l'euro sera la monnaie de onze pays européens et de 290 millions d'habitants. C'est un évènement historique. Car l'euro représente une double conquête : une conquête de souveraineté, en nous rendant des marges de manoeuvre économiques et en devenant un outil de maîtrise de la mondialisation, mais aussi une conquête d'identité, en s'affirmant comme un symbole exceptionnel d'identité européenne au quotidien. L'euro, qui s'appuiera sur une zone économique puissante, représentera un véritable atout économique, au service d'un modèle de société plus juste et solidaire.
Je souhaite que les trois années qui nous séparent de l'arrivée des pièces et des billets en euros soient mises à profit par l'ensemble des Français pour se familiariser progressivement avec la nouvelle monnaie. Chacun, entreprise ou particulier, basculera à son rythme, selon ses souhaits, et c'est l'administration qui fera l'effort de s'adapter.
Les pouvoirs publics ont lancé, le 12 novembre, une campagne de communication de grande ampleur, afin d'informer tous les Français des modalités concrètes de cet évènement majeur. J'ai souhaité qu'un guide pratique de l'euro soit distribué directement au domicile de chaque Français, pour que chacun puisse, à son rythme, se préparer à l'euro. Notre effort de communication en direction des populations sensibles sera également intensifié en 1999. Notre souhait est de rendre l'euro plus proche et plus accessible à tous. C'est ainsi que l'euro fera notre force.
Echanges contact - janvier/février 1999
Depuis le 1er janvier dernier, l'euro est la monnaie de la France et dix autres pays européens. Comme prévu, le 31 décembre 1998, les ministres de l'Economie et des Finances européens, réunis à Bruxelles, ont adopté à l'unanimité le taux définitif de conversion de l'euro par rapport aux monnaies des onze Etats concernés. Et, quelques jours plus tard, le 4 janvier, l'ensemble des marchés financiers de gros de ces pays - les marchés des changes, les marchés obligatoires, les marchés monétaires et les Bourses des valeurs - fonctionnaient, dès l'ouverture, avec la nouvelle monnaie unique européenne. Préparée de longue date sur la base d'une liaison étroite entre les services compétents de notre ministère et les nombreux acteurs économiques concernés, la création de la nouvelle monnaie et l'opération de basculement des marchés ont constitué une véritable réussite. Je profite donc de ce numéro spécial d'échanges contact entièrement consacré à l'euro pour remercier tous les agents de notre administration qui, depuis plusieurs années déjà, travaillent sur cet important dossier. Et qui vont devoir poursuivre leurs efforts avec chacune et chacun d'entre nous.
Car, pour importante qu'elle ait été, cette échéance du 1er janvier 1999 ne constitue qu'une première étape. Aujourd'hui, en effet, chacun le sait : la France, comme toute l'Euroland, est engagée dans une période transitoire de trois ans, relativement délicate, au cours de laquelle des paiements scripturaux peuvent être effectués en euros alors que les transactions en espèces continuent à se faire exclusivement en francs. Il nous faut donc, sans attendre l'arrivée des pièces et des billets le 1er janvier 2002, gérer cette complexité tout en incitant les entreprises, les commerçants et les citoyens à s'habituer dès maintenant à la nouvelle monnaie.
Accepter des paiements en euros, adapter les déclarations et les systèmes informatiques, contrôler le double affichage des prix, détecter les fraudes éventuelles, protéger les consommateurs, modifier les réglementations comportant des seuils, poursuivre l'effort d'information et de médiation à l'égard de nos concitoyens'¦ autant de tâches qui concernent l'ensemble des agents et pour lesquelles nous devons être exemplaires.
Je compte sur chacun et chacune d'entre vous pour manifester à cette occasion la formidable capacité d'adaptation de notre ministère et montrer combien il sait être attentif à la vie quotidienne des Françaises et des Français.