Texte intégral
France-Soir.
Pourquoi faire un PACS avec Alain Krivine ?
Arlette Laguiller.
Déjà, lors d’élections européennes en 1979, nous avions agi ensemble. Certes, des divergences subsistent entre nous, mais il s’agit plus de tactique différente que de problème de fond. Nous sommes deux organisations révolutionnaires qui se réclament du communisme. Nous avons un fond commun important et nous ne nous percevons pas comme des organisations adversaires.
France-Soir.
Vos militants sont-ils aussi sereins que vous ?
Arlette Laguiller.
Il y a des discussions mais pas vraiment de remous. Il ne s’agit tout de même pas d’une bombe ! En fait, il s’agit de choix différents, surtout par rapport aux élections. Nous, nous avons toujours choisi d’être présents sous notre drapeau. J’étais présente à la présidentielle de 1974, j’avais alors 34 ans j’étais toujours présente en 1995 alors que la LCR ne l’était pas.
France-Soir.
Que dites-vous à ceux qui ont qualifié LO de secte ?
Arlette Laguiller.
Il s’agit d’une campagne de presse contre nous et nous sommes en procès contre ceux qui l’ont orchestrée. Ils ont notamment choisi de se moquer de nos pseudonymes, ce qui ne manque pas de sel de la part d’une profession qui en utilise aussi. En fait, nous avons le même type d’organisation que la Ligue, nous faisons le même type de congrès, notre direction est élue comme la leur et il existe chez eux des tendances comme chez nous. La Ligue est plus proche de l’organisation des mouvements comme les sans-papiers, mouvement que nous soutenons, mais nous nous avons plutôt investi les entreprises.
France-Soir.
Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus aujourd’hui ?
Arlette Laguiller.
En multipliant les réunions en province, on voit la situation dramatique des chômeurs en France.
France-Soir.
Quel sera le sens de votre campagne ?
Arlette Laguiller.
Protester et être élu. Nous nous adressons à tout le monde, naturellement nous attendons plus de voix des travailleurs, des chômeurs et des jeunes qui, en vivant de plus en plus dans la précarité, sont très conscients de ce qui se passe. On met beaucoup d’espoirs dans ces élections. LO a fait 5,3 % à la présidentielle, 5 % aux régionales, au total, nous avons 20 élus. A Toulouse, avec la LCR, nous avons même recueilli 10 % des suffrages. On peut approcher les 5 % ou même les dépasser. Ce qui nous permettrait d’avoir 4 élus. Même si, pour ce type d’élections, il faut se méfier de l’abstentionnisme.
France-Soir.
La présence de Cohn-Bendit va-t-elle vous gêner ?
Arlette Laguiller.
Nous ne sommes pas sur le même terrain. Il n’est ni révolutionnaire ni communiste.
France-Soir.
Comptez-vous rallier des Verts ou des communistes ?
Arlette Laguiller.
La politique de Jospin ce n’est pas de favoriser les couches populaires. Ce gouvernement mène la même politique que celui d’Alain Juppé. En ayant choisi d’y participer, les Verts avalent des couleuvres. Comme le PCF d’ailleurs, dont nous savons qu’une minorité, perplexe à l’égard de Robert Hue, pourrait peut-être voter pour nous.