Texte intégral
Le XXe siècle s'achève comme il avait commencé, par une guerre dans les Balkans. Cette guerre est conduite par l'OTAN, devenue de facto l'organisation de la diplomatie, de la défense et de la sécurité en Europe.
La preuve est ainsi faite que, loin d'être un contrepoids à l'hégémonie des Etats-Unis d'Amérique, l'Union européenne, telle qu'elle est construite ne peut en être que le prolongement sur le continent européen.
L'indignation que suscite les comportements du régime yougoslave est justifiée.
L'émotion ne saurait pour autant cacher la réalité : l'échec de l'Europe politique et l'émergence d'un ordre international rompant avec celui instauré, à l'issue de la seconde guerre mondiale, confiant aux Nations Unies et d'abord à son Conseil de Sécurité, la décision politique d'une intervention militaire sur le territoire d'un état indépendant.
L'intervention souveraine dans le destin de l'Europe d'organisations dominées par les Etats-Unis telles l'OTAN ou l'Organisation Mondiale du Commerce, prend ainsi de vitesse une construction européenne uniquement animée par la convergence des économies et des monnaies. Créée selon la mécanique imaginée par Jean Monnet, l'Europe est rattrapée, dépassée par les réalités prises en compte par le Général de Gaulle.
Il faut changer d'Europe. Conçue pour garantir la paix et assurer la prospérité des nations européennes, l'Union européenne ne saurait s'en remettre à d'autres pour défendre ses intérêts ou conduire sa politique. L'indépendance est la condition de l'avenir de l'Europe, et de l'équilibre mondial. Le respect des Nations qui la composent en est le fondement.
C'est dans cet esprit que nous avons décidé d'unir nos efforts, de constituer et de conduire une liste commune pour les élections européennes.