Texte intégral
Jean Poperen n'est plus. C'était un militant passionné, une personnalité politique importante, un homme d'État clairvoyant. La gauche et la République qu'il a toujours servies perdent avec lui un de ces citoyens engagés qui font l'honneur de la démocratie.
Depuis 25 ans, comme dirigeant puis comme Premier secrétaire du parti socialiste, j'ai été au côté de Jean Poperen et je sais comment ce responsable de l'une des forces essentielles de notre vie politique a réfléchi, agi et mis son engagement politique au service des idées socialistes et de son pays.
Militant infatigable, historien cultivé, il avait le goût des idées, la passion de convaincre, le sens de la polémique, la capacité d'entraîner et de diriger et, toujours, l'amour de la vie.
Un demi-siècle de militantisme communiste puis socialiste, vingt ans de responsabilité municipale à Meyzieu, 20 ans d'action comme parlementaire puis ministre donnent la mesure de sa contribution à l'union de la gauche, au débat public, à nos institutions.
À sa femme Nathalie, à sa famille, à ses amis, à tous ses camarades j'exprime les condoléances du gouvernement, notre tristesse, l'expression de notre gratitude et je salue la mémoire de ce grand français qui par sa pensée et son action a servi la République.