Message aux armées de M. Lionel Jospin, Premier ministre, sur le rôle de l'armée et la professionnalisation des armées, Paris le 14 juillet 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Fête nationale, le 14 juillet 1997.

Texte intégral

Ma première pensée en ce jour du 14 juillet va d’abord à tous les militaires qui célèbrent aujourd’hui la Fête nationale à l’extérieur de nos frontières, qu’ils soient appelés volontaires, engagés ou cadres d’active. La nation rend hommage à tous ceux qui risquent leur vie pour préserver les intérêts de la France à travers le monde, pour sauver nos ressortissants, comme au Congo récemment, mais aussi pour assurer la sécurité des personnes, jour après jour.

1997 sera l’année de la professionnalisation décidée par le Président de la République. Le Gouvernement, sous mon autorité, veillera à la réussite de cette profonde mutation de nos armées. Il s’assurera que nos forces disposent des équipements modernes nécessaires à leurs missions. Si la menace d’un affrontement majeur a disparu pour l’instant en Europe, la période qui s’ouvre exige néanmoins vigilance et préparation.

La France doit pouvoir disposer d’un outil militaire adapté à sa politique étrangère de paix et de sécurité. Les manifestations du 14 juillet sont l’occasion de symboliser le soutien de la nation à ses forces armées. J’aurai dans quelques jours l’occasion de me rendre dans l’une de nos unités pour en porter témoignage personnellement.

Depuis plus d’un siècle, nous célébrons le 14 juillet 1789, prise de la Bastille mais aussi le 14 juillet 1790, fête de la Fédération illustrant la devise de la république. Aujourd’hui, c’est au nom des mêmes valeurs de liberté et d’égalité que vous assumez les éminentes missions qui contribuent au rayonnement de notre patrie dans le monde. Et c’est au nom de la fraternité que l’unité de tous les Français se fait autour de la défense et de ceux qui l’incarnent, civils et militaires.

C’est pourquoi le Gouvernement tient, en ce jour mémorable, à rendre hommage à nos armées, gardiennes des principes qui fondent notre république.