Déclaration de M. Lionel Jospin, ministre de l'éducation nationale, sur les objectifs et les propositions du gouvernement en matière d'apprentissage et de formation en alternance, Paris le 3 février 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Table ronde pour le développement de l'apprentissage et des autres formes d'alternance les 3 et 4 février 1992

Résumé

Justification du choix de l'alternance (améliorer la pédagogie de la formation professionnelle initiale et lutter pour l'emploi par une meilleure articulation entre la formation et les besoins de qualification). Exposé des orientations du gouvernement (diversifier les parcours de formation en développant l'apprentissage et l'alternance sous statut scolaire, sur la base d'un partenariat entre l'entreprise et l'organisme de formation) et de ses propositions notamment : validation des formations, création d'une fonction d'"enseignant associé" pour les professionnels, possibilité de reprendre ultérieurement le "parcours de formation", validation des acquis professionnels, reconnaissance de l'effort de formation comme un investissement de l'entreprise, amélioration de l'orientation et de l'information pour revaloriser les filières professionnelles (notamment par intervention directe des professionnels), partenariats au niveau local et régional. Objectif sur 5 ans : augmenter de 400000 le nombre de jeunes entrant en alternance et passer de 230000 à 400000 apprentis.