Interview de M. Jean-Pierre Chevènement, député PS et animateur de "Socialisme et République", dans "Politis" d'avril 1992, sur son analyse de la guerre du Golfe et les raisons de sa démission, sur le traité de Maastricht et sur son projet de "refondation" de la gauche.

Prononcé le 1er avril 1992

Circonstance : Publication en janvier 1992 par Jean-Pierre Chevènement d'un livre intitulé "Une certaine idée de la République m'amène à..."

Média : LE NOUVEAU POLITIS - Politis

Résumé

Thèmes abordés : les raisons de la démission de Jean-Pierre Chevènement et son analyse de la guerre du Golfe (hostilité à la logique de guerre et préference pour une initiative diplomatique de la France face aux Etats-Unis qui souhaitaient la destruction de l'Irak-constat de l'hégémonie américaine et de la "réussite éclatante" de G. Bush dans la gestion de l'opinion, de l'information et de la prise de décision dans ce conflit-critique de l'attitude "lamentable" de la droite étant donné ses liens avec l'Irak)-le traité de Maastricht (position favorable à une Europe des peuples, confédérale, plutôt qu'à une Europe libérale et monétariste, "nouveau Saint-Empire du capital"-critique du texte du traité "pratiquement illisible" et qui ne prend pas en compte l'Europe de l'Est)-la position de J.P Chevènement au sein du PS et par rapport à F. Mitterrand et son objectif de refondation de la gauche à partir de diverses sensibilités de gauche et sur les valeurs républicaines.- 11 VUES