Interview de M. Jean-Pierre Chevènement, député PS et ancien ministre de la défense, dans "Le Provençal" du 17 janvier 1992, sur les raisons de sa démission du poste de ministre de la défense au moment de la guerre du Golfe, la situation en URSS, le traité de Maastricht, le PS.

Prononcé le

Circonstance : Parution d'un livre de M. Jean-Pierre Chevènement intitulé "Une certaine idée de la République m'amène à..."

Média : LE PROVENCAL - Presse régionale

Résumé

Thèmes abordés : les raisons de la démission de M. Jean-Pierre Chevènement de son poste de ministre de la défense (hostilité à la guerre américaine et préférence pour une solution diplomatique dans le conflit du Golfe, conséquences du conflit au niveau régional)-les conséquences de la fin de l'empire soviétique (risques d'anarchie, fossé entre le Nord et le Sud)-le socialisme (revenir aux sources républicaines du socialisme français, reconquérir l'opinion)-la lutte contre le Front National (nécessité de "faire revivre la conception républicaine" face au "vide intellectuel et moral" qui favorise Le Pen)-le traité de Maastricht (critique du déficit démocratique et du risque de domination allemande-position favorable à une "initiative de croissance" pour résorber le chômage)-la montée du FIS en Algérie-l'action de "Socialisme et République".- 4 VUES