Texte intégral
Le parisien
Y a-t-il des risques d’intoxication en France ?
Bernard Kouchner
« Nous venons d’être prévenus aujourd’hui de deux cas dans le Nord de la France. Deux consommateurs adultes, âgés de trente-huit et soixante ans, qui avaient acheté des canettes de Coca-Cola à la frontière belge, ont ressenti un malaise une demi-heure après avoir bu la boisson.
Par ailleurs, on dénombre une centaine d’intoxications en Belgique et une dizaine au Luxembourg. Voilà, pour l’instant, le bilan à l’heure où je vous parle (NDLR : hier soir, 19 heures). Mais aucune de ces victimes n’est en danger de mort. »
Le parisien
Pourquoi avoir pris une telle mesure - le retrait total de la production - alors qu’il n’y a que deux cas de contamination en France ?
Bernard Kouchner
- « Nous avons décidé, avec Marylise Lebranchu, de suspendre l’ensemble de la production de l’usine de Dunkerque dans une perspective de santé publique. Il s’agit d’une mesure d’extrême précaution. Nous ne sommes pas très inquiets sur le plan sanitaire. Sur cette affaire, le réseau de surveillance français est et a été en alerte permanente. Cette affaire plaide encore une fois pour un renforcement de la sécurité sanitaire en France et en Europe. Il faut, je l’ai déjà dit, créer une agence de sécurité sanitaire à l’échelle européenne. »
Le parisien
Quels sont les symptômes si l’on absorbe une boisson contaminée ?
Bernard Kouchner
- « On sait aujourd’hui que la contamination provient d’un fongicide déposé sur certaines palettes de conditionnement à destination des pays du Benelux. Ce produit, qui a mauvais goût, a imprégné le fond des canettes et a pénétré à travers l’aluminium de la boîte, qui est légèrement poreux. La boisson contaminée, une fois absorbée par l’organisme, provoque des troubles digestifs, des vomissements, des diarrhées, des chocs, voire une détresse respiratoire ou même une baisse du nombre des globules rouges. »