Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d’État au tourisme, sur la campagne "Bonjour" de 1998 pour l'amélioration de l'accueil des touristes, notamment à l'occasion de la Coupe du monde de Football, Paris le 1er décembre 1997.

Prononcé le 1er décembre 1997

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation de la Campagne Bonjour 98 à Paris le 1er décembre 1997

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,

Du 10 juin au 12 juillet 98, la France va donc accueillir la Coupe du monde de football. Elle accueillera par la même occasion le monde.

Depuis plusieurs mois, le pays tout entier se prépare à l'événement. Les pouvoirs publics aussi. L'action des ministères, et notamment celui du tourisme, répond au souhait du Premier ministre qui a, mardi dernier, lancé la mobilisation des Français et des services de l'administration.

Je viens aujourd'hui vous présenter le cadre de la campagne que je compte impulser avec des partenaires institutionnels mais aussi privés. Le logo, qui en sera le symbole et que vous voyez sur cet écran, affiche notre ambition. « Bonjour 98 la France accueille le monde ».

Campagne d'accueil, de qualité, campagne de promotion nationale (c'est un rendez-vous à ne pas manquer pour la promotion de l'image touristique de notre pays), et aussi, je dirai même surtout, campagne qui doit associer au maximum l'ensemble des Français.

C'est pourquoi j'ai mobilisé l'ensemble de mon administration centrale et en région pour la réussite de cette campagne. Nous avons d'ores et déjà prévu en 1997 une enveloppe d’un million de francs. En 1998, une somme de 6 millions de francs sera allouée à ces actions. Cet effort significatif vient s'ajouter à ceux des autres ministères, avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration.

Une de nos préoccupations concerne les hébergements et les incidences sur les prix. Avec le concours de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, nous incitons les hôteliers à modérer leurs pratiques tarifaires. L'image de la profession et le souvenir d'un séjour positif doit vivre après la Coupe du monde. C'est un investissement dans l'avenir pour des millions d'étrangers qui referont le voyage les années suivantes.

Vous imaginez l’importance de l'enjeu pour l'industrie touristique.

Plusieurs milliards de téléspectateurs seront branchés sur la France pendant tout un mois. Les 10 villes organisatrices recevront 500 000 spectateurs étrangers. Nous devons déployer tout notre talent pour leur faire découvrir nos régions et nos terroirs.

Pendant cette période, comme chaque année, la France devrait recevoir plus de 14 millions de touristes, dont 6 millions d'étrangers. Nous leur ferons partager ce mélange exaltant de ferveur sportive, d'ouverture aux autres et de découverte mutuelle, qui caractérise cette grande compétition.

L'esprit du « Mondial » devra coïncider avec celui du tourisme français. Il doit être présent sur tout le territoire. Et l’ensemble des Français doit pouvoir s'en saisir.

Selon le vœu du gouvernement, la France doit être plus que jamais ouverte au monde. Notre logo permettra à tous, pouvoirs publics, partenaires et professionnels du tourisme, de s'identifier clairement à cette volonté nationale. Il sera présent dans les campagnes menées par les différents ministères. Il manifestera partout la présence d'un travail d'accueil et de qualité en direction des touristes pendant l’événement.

En direction des touristes, mais aussi en direction des journalistes. Vous qui êtes là aujourd'hui, mais aussi bien entendu les journalistes étrangers qui viendront pour suivre la Coupe du monde, et par la même occasion pourront parler de notre pays.

Leurs attentes seront spécifiques. Pour certains, ils sont déjà en phase de repérage. Leurs besoins actuels sont centrés autour de la préparation, comme la construction et la rénovation des stades. Ces besoins sont satisfaits par le CFO et les villes. Pour ce qui concerne le tourisme, d'ores et déjà, un dossier à leur intention a été réalisé par les offices de tourisme des villes accueillant les rencontres. On y mentionne les animations proposées aux supporters, et également aux touristes qui habituellement visitent ces villes.

En revanche, au fur et à mesure que nous approcherons des épreuves, ces besoins évolueront vers des thèmes plus généraux. Il appartiendra alors aux comités régionaux du tourisme et aux comités départementaux du tourisme de les prendre en compte. Les régions, les départements et les communes, vont constituer à cette fin dès à présent une banque de données et préparer des circuits de découverte.

Aux centaines de milliers d'étrangers attendus en France, s'ajouteront aussi les supporters français. Vous le savez, cela fera, du monde ! À un moment où, en plus, la pression touristique, notamment étrangère, est la plus forte de l'année. Il faudra pouvoir gérer ces flux de supporters et de vacanciers, qui arriveront en même temps sur les mêmes sites touristiques. Je pense notamment aux périodes précédant ou suivant les matches.

Il convient donc d'anticiper cette demande et d'y répondre sous la forme de circuits spécifiques, en premier lieu, naturellement, autour des dix villes organisatrices et en concertation avec les professionnels.

Un travail de sélection de ces produits est réalisé par les comités départementaux et régionaux du tourisme, afin d'alimenter le réseau d'information de Maison de la France. Cet organisme, chargé de notre promotion nationale à l'étranger -, a pris l'initiative de réunir au cours d'un salon les tours opérateurs du CFO et ceux spécialisés dans la destination France.

Je serais personnellement à Marseille, pour ce salon qui se déroulera dans la foulée du tirage au sort, le lendemain, le 5 décembre.

Les journaux, la radio, la télé, feront d'autant la promotion de notre pays que tout se passera bien sur le terrain. Il ne s'agit pas là du terrain de foot, mais de celui du tourisme ! Mais gagner ce match sera un formidable levier de promotion pour demain. Je vous signale aussi qu'un site internet vous permettra d'être informés quotidiennement sur l'avancée de nos travaux.

Il sera relié à d'autres serveurs touristiques et ministériels.

J'en viens maintenant à l'esprit festif de la Coupe du monde. Je vous le dis : le secrétariat d'État au tourisme sera de la fête ! En mettant en valeur notre patrimoine, et en faisant participer un maximum de Français.

La fête ne sera pas l'exclusivité des détenteurs de « passe ». Elle appartiendra à tous, et nous ferons en sorte, avec mon ministère, pour que les touristes français et étrangers qui le souhaitent puissent également être de la fête.

Cela passe d'abord par une mobilisation des professionnels, des acteurs du tourisme, appartenant aux collectivités territoriales ou au monde, associatif. Plus que jamais, nous devons mettre en avant les efforts de tous en matière d'accueil et de qualité des prestations. Notre campagne « bonjour » - que vous connaissez déjà puisqu'elle fonctionne depuis 4 ans - en sera le point d'appui.

Non pour souligner les efforts à faire en matière d'accueil, je ne pense pas que les Français soient moins accueillants que les autres. Mais plus pour mettre en valeur l'engagement en faveur de l'accueil et de la qualité des professionnels qui souscrivent à cette campagne.

Une charte de qualité pourra être signée entre la direction du tourisme et les hôteliers, les cafetiers ou les offices de tourisme qui le souhaiteront. Un fichier les rassemblant sera ensuite constitué. L'année dernière il a réuni près de 25 000 professionnels. Nous en espérons 50 000 cette année.

La fête, pendant la Coupe, c'est aussi une série d'initiatives prises par des communes, des départements, qui souhaitent faire vivre leur ville au rythme de l'événement. Pour ceux-là, le logo « Bonjour 98 - La France accueille le monde » sera aussi disponible pour réunir sous son nom les différents partenaires, publics ou privés, qui désireraient participer à une démarche commune alliant la découverte touristique à la Coupe du monde.

Sur la place d'une ville ou d'un village, au centre de la France, dans l'Est, ou encore dans les Dom-Tom, dans des lieux éloignés géographiquement de la Coupe du monde, le soir d'un match, il sera possible de rassembler les habitants, les touristes autour d'une fête locale associant par exemple spectacle, présentation des produits touristiques et pourquoi pas, retransmission d'un match sur grand écran.

La fête, c'est aussi une histoire de jeunesse ! Et c'est à elle que nous proposons, un « passe-jeune », non pour entrer dans les stades, mais pour bénéficier de réductions de 10 à 15% dans les restaurants et les différents types d'hébergements. Les négociations sont actuellement en cours, et j'espère aboutir prochainement.

Pour conclure, en clair, nous voulons tirer le meilleur parti de la très forte médiatisation attendue de l'événement. Selon les estimations officielles, nous allons avoir, en audience cumulée, près de 37 milliards de téléspectateurs dans le monde entier. C'est du jamais vu, y compris pour les Jeux Olympiques.

L'image que les journalistes vont diffuser de tout notre pays peuvent constituer un formidable levier de promotion pour demain, et donner envie aux téléspectateurs de venir en France un jour ou l'autre.

La Coupe du monde représente un enjeu fort pour notre économie touristique de 1998 et des années suivantes. Elle est aussi l'occasion de rencontres, d'échanges entre citoyens de tous pays. C'est le moment de mieux se connaître, de mieux se respecter, dans les stades et ailleurs. La France va accueillir le monde : cette perspective doit nous donner de l'ambition.

Le secrétariat d'État au tourisme est motivé, et avec lui, toutes celles et ceux qui mettent dès aujourd'hui leur poids dans la balance d'une belle France, accueillante et ouverte pendant l'été 98.

Vous le voyez, nous sommes mobilisés pour apporter notre pierre à l'édifice. Vous trouverez dans le dossier de presse la description des 12 projets que nous avançons à l'occasion de la Coupe du monde. Les 12 « chefs de projet » sont ici.

Je tiens à les féliciter pour leur travail : la direction du tourisme, mais aussi à Maison de la France, qui répond depuis plusieurs semaines aux questions de la presse étrangère avec sa cellule média, et qui sera à Marseille pour le marché des tour-opérateurs. Il y a aussi les comités régionaux et départementaux du tourisme, la Fédération nationale des offices et tourisme et syndicat d'initiative, la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, le Syndicat national des agences de voyages, le Comité national du fleurissement de la France.

Avec eux, nous allons maintenant pouvoir répondre à vos questions.

« Bonjour 98 », c’est « l’autre façon de vivre la coupe »