Texte intégral
Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, militaires de rang de la gendarmerie, des armées de terre, de mer, de l’air, des services communs, de la délégation générale pour l’armement et personnels civils de la défense, en 1997, une étape décisive dans la mise en œuvre du très vaste projet de réforme de la défense a été franchie avec succès. Le mérite vous en revient en totalité.
Conviés à entreprendre des transformations majeures comme la professionnalisation de nos forces, le redéploiement des implantations militaires et l’adaptation de notre industrie de défense, vous avez su manifester votre disponibilité et votre sens du devoir.
Je tiens ici à rendre hommage à l’ensemble de votre communauté qui a su s’engager avec rigueur et détermination pour relever ce défi. D’autres nous attendent. Je sais pouvoir compter sur vous pour y faire face.
Je veux également exprimer mon estime et ma reconnaissance pour l’aide apportée afin d’assurer la sécurité sur le territoire national dans le cadre de Vigipirate, mais aussi dans le dénouement des crises où des ressortissants français et étrangers étaient en danger. Je m’incline devant ceux qui ont su donner leur vie pour notre pays et devant leur famille dont je connais la douleur. Je n’oublie pas non plus ceux qui souffrent dans leur chair mais ne doute pas de leur courage et de leur ténacité pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.
Ensemble, faisons de 1998 une année où société civile et société militaire seront plus proches, une année où la concertation et le dialogue progresseront encore. Ainsi, nous montrerons mieux à nos compatriotes l’outil inestimable de sécurité et de rayonnement extérieur que constitue la défense.
Mesurant les efforts à accomplir encore, mais conscients aussi de votre dévouement et de vos grandes qualités, je vous assure de ma confiance dans le succès de nos missions.
Je forme des vœux chaleureux pour vous-même et pour ceux qui vous sont chers.
Bonne et heureuse année 1998.