Interview de M. Luc Guyau, président de la FNSEA, dans "La Dépéche du midi" du 20 août 1999, sur les opérations visant Mac Donald's suite au doublement des droits de douane des produits français aux Etats Unis et le refus de la viande aux hormones venant des Etats Unis.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Dépêche du Midi

Texte intégral

« La Dépêche du Midi » : Ces opérations visant Mc Donald's, vous approuvez ?

Luc Guyau ; - Il faut comprendre l'exaspération des agriculteurs français devant l'attitude américaine qui consiste à doubler les droits de douanes des produits typiquement français comme le foie gras ou le roquefort, parce que l'Union européenne refuse d'importer du boeuf aux hormones américain dont nos consommateurs ne veulent pas. C'est une double injustice. Les agriculteurs ont donc voulu défendre nos produits qualités, et dire non aux produits aseptisés et industrialisés. Ils ont voulu mettre un frein à la volonté hégémonique des Etats-Unis qui cherchent à imposer partout leurs produits et leurs normes.

Il ne faut pas s'étonner que Mc Donald's, symbole d'un monde de consommation à l'américaine, soit pris à parti. C'est ce qu'a fait la FNSEA dans un certain nombre de départements comme le Gers, le Lot, le Maine-et-Loire… Pour nous, ces actions doivent se dérouler dans le respect des biens et des personnes. Par ailleurs, j'ai écrit à certaines sociétés américaines installées chez nous pour leur demander d'intervenir auprès de l'ambassadeur des États Unis en France.

« La Dépêche du Midi » : Tout cela ne va-t-il pas mettre en péril les relations franco-américaines ?

Il faut relativiser l'impact économique de ces mesures : la France exporte 11 milliards de francs de produits agro-alimentaires aux Etats-Unis et notre excédent est de l'ordre de 6 milliards de francs : les Américains aussi aiment nos produits ! Or, les sanctions américaines contre la France ne portent que sur 170 millions de francs environ. Il reste que ces mesures pénalisent fortement certaines productions et très durement une région comme le Sud-Ouest. Il est clair que les relations commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis sont tendus actuellement avec les conflits sur la banane et les hormones. Mais nous devons à tout prix réagir et surtout ne pas céder aux intimidations.

« La Dépêche du Midi » : Et c'est la viande aux hormones qui est le détonateur ?

Les consommateurs européens ne veulent pas de la viande aux hormones. Les Américains devraient en tenir compte. Il est également choquant de voir les Etats-Unis s'autoriser à prendre des sanctions unilatérales. Du reste, l'OMC a beaucoup réduit les sanctions réclamées par les USA. Mais il faut aller plus loin.